2022-11-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Fiscalité pour travailleur autonome en danse

9h30 à 16h30
60$ - (tarif réel: 500$)

Regroupement québécois de la danse, 3680 rue Jeanne-Mance, bureau 440, Montréal

S'inscrire

Attaquez-vous à vos déclarations de revenus avec plus de sérénité.

Inscription préalable obligatoire (date limite: 26 janvier)

Que vous soyez chorégraphe, interprète ou travailleur culturel en danse, démystifiez enfin la fiscalité du travailleur autonome. Initiez-vous aux règles de base en comptabilité, passez en revue vos revenus imposables et vos dépenses déductibles et obtenez les outils nécessaires, tant pour remplir vos obligations fiscales que pour tirer profit des déductions auxquelles vous avez droit.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels que les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, l’espoir raisonnable de profit, le calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc.
  • Développer une meilleure méthode de travail ou améliorer celle déjà utilisée pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière.
  • Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome.
  • Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.

Horaire exact

Formation de deux jours : 2 et 3 février 2023, de 9h30 à 16h30.

 

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes indépendants et aux travailleurs culturels en danse ayant le statut de travailleur autonome.

 

Formatrice

Guerlane Noël © Kant Photo Studio

 © Kant Photo Studio

Guerlane Noël est directrice, Planification fiscale et successorale, pour le territoire du Québec de Placements Mackenzie. Titulaire de la désignation de comptable professionnel agréé obtenue dans la province de Québec (CPA, CGA), Mme Noël détient un diplôme en fiscalité de HEC Montréal. En outre, elle complète présentement le programme de maîtrise en droit fiscal, aussi à HEC Montréal. Mme Noël est membre de l’Association de planification fiscale et financière et de la Fondation canadienne de fiscalité.

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription au plus tard le 26 janvier
  2. Complétez votre fiche du participant de Services Québec et réglez le paiement par virement Interac avant le début de la formation.

> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Cette formation, développée par le Conseil québécois de la musique, est offerte par le Regroupement québécois de la danse et est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.