2019-08-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

La propriété intellectuelle, le droit à l’image et le droit à la vie privée sur le Web

9h00 à 17h00
50$ (tarif réel 760$)

Regroupement québécois de la danse - Montréal, Montréal

S'inscrire

Vous vous demandez souvent si vous pouvez diffuser le contenu d’un tiers sur le Web, comment en respecter la propriété intellectuelle, ou encore, comment protéger vos propres œuvres sur Internet? Cette formation est un incontournable.

Inscription préalable obligatoire

Vous devez vous inscrire à cette formation via le formulaire du RQD au plus tard le 8 novembre.

24 à 48 heures après, vous recevrez un courriel vous invitant à compléter votre fiche du participant d’Emploi-Québec. Vérifiez votre boîte de pourriels (spams) pour vous assurer de l’avoir reçu!

Votre fiche du participant devra obligatoirement être remplie en ligne avant la tenue de la formation.

Vous pourrez payer sur place en argent comptant, par chèque à l’ordre du Regroupement québécois de la danse ou par virement Interac.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné 
Modalités d’inscription et de paiement des formations continues 

Description

Les notions de droit d’auteur, de droit à l’image et de droit à la vie privée sont complexes. Elles soulèvent beaucoup de questions, font l’objet d’incompréhension et se prêtent à toutes sortes d’interprétations qui donnent lieu à des erreurs parfois coûteuses. Il faut d’autant plus se méfier du Web, où la culture de l’image et de l’instantané semble permettre bien des pratiques. Mais que dit la loi?

Quelles sont les bonnes pratiques pour diffuser sur Internet une œuvre chorégraphique impliquant des individus et du contenu protégé par le droit d’auteur? Quels sont les enjeux relatifs au droit à l’image et à la vie privée des personnes? Quelles sont nos obligations et nos responsabilités lorsqu’on diffuse des contenus sur le Web? Quels sont les recours en cas d’utilisation de contenu non autorisé?

Autant de questions qui nécessitent de faire preuve de prudence et de jugement lorsqu’on s’engage sur le Web et dans les médias sociaux pour faire la promotion de ses œuvres ou de celles des autres.

Cette formation vous invite à plonger dans ces questions et à mieux les maîtriser, afin d’honorer comme il se doit les droits des autres et de faire respecter les vôtres!

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître, distinguer et comprendre les différentes notions relatives à la propriété intellectuelle, au droit à l’image et au droit à la vie privée dans un contexte d’utilisation et de diffusion de contenus sur le Web.
  • Appliquer correctement les conditions d’utilisation des principaux réseaux sociaux et des outils de communication numériques.
  • Mettre en œuvre des mécanismes de prévention et de réparation en cas d’utilisation non autorisée de contenus sur le Web.
  • Implanter de bonnes pratiques d’utilisation des médias sociaux et autres outils de communication numériques.

Accompagnement personnalisé

Bénéficiez d’une (1) à deux (2) heures d’accompagnement personnalisé avec la formatrice pour appliquer à vos défis spécifiques les notions apprises en groupe.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes, travailleurs culturels et gestionnaires désireux de développer de bonnes pratiques et de comprendre la propriété intellectuelle, le droit à l’image et le droit à la vie privée sur le Web.

Formatrice

 © Martine Doyon

Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de 20 ans. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2004 et oriente sa pratique dans le domaine de la culture, des communications et des technologies de l’information en matière de propriété intellectuelle, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance, notamment auprès d’organismes et d’entreprises à vocation culturelle.

 

Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.