2020-03-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

REPORTÉ: Stratégies de développement en matière de diffusion internationale – CQM

9h00 à 17h00
300$

Goethe-Institut - 1626, boul. St-Laurent, bureau 100, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

REPORTÉ EN JUIN

Inscription préalable obligatoire

Cette activité de formation a pour but de développer les compétences des travailleurs en matière de diffusion internationale et de fournir des outils de travail adaptés aux agents de diffusion.

Faisant face à une très forte concurrence, les organismes artistiques québécois doivent pouvoir intervenir efficacement auprès des programmateurs étrangers afin d’identifier et de percer des créneaux de diffusion devenus de plus en plus spécifiques.

Pour ce faire, ils ont tout intérêt à faire appel à des travailleurs spécialisés – agents de diffusion, agent de développement de marchés, coordonnateur de la diffusion et autres appellations d’emploi similaires – qui connaissent les rouages fondamentaux de la diffusion internationale.

Ces travailleurs doivent posséder de solides compétences afin de positionner et vendre les spectacles dans les marchés appropriés, élaborer des stratégies de tournée, développer et entretenir des relations d’affaires en tenant compte des spécificités propres aux pays et régions ciblés.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier l’écosystème culturel international, ses éléments de définition et son fonctionnement.
  • Différencier le marketing traditionnel du marketing des arts.
  • Adapter des spectacles pour la tournée internationale, connaître les objectifs, besoins et réalités de la diffusion internationale, la prise et le partage de risques.
  • Analyser des paramètres de tournée, l’évaluation technique, financière et organisationnelle, identifier des facteurs de risques.
  • Identifier les impôts étrangers, permis et visas de séjour, carnet ATA, assurances, logistique et cahiers de tournée.

À qui s’adresse cette formation?

Aux agents de diffusion et de développement ainsi qu’aux artistes effectuant leur propre développement de marchés.

 

Inscription préalable obligatoire

Quatre (4) places disponibles aux membres du RQD
Formulaire CQM

Nb: Les employeurs qui inscrivent des employés salariés à la formation peuvent obtenir un remboursement équivalant jusqu’à 50% du salaire du participant pour les heures passées en formation. Pour ce faire, l’employeur doit fournir une attestation indiquant le taux horaire de l’employé.

 

Des questions ?

Contactez Michèle Raffaele
514 524-1310, poste 4
diapason@cqm.qc.ca

 

Formatrice

Esther Charron est cofondatrice et présidente de Pôles magnétiques, Art et culture, une société de consultation spécialisée dans la gestion, la production et la programmation dans le domaine des arts et de la culture. Elle réalise des mandats de planification stratégique, de gestion, de négociation, de communication et de développement international. Elle a été conseillère pour le ministère des Relations internationales pendant plusieurs années.

 

Cette formation, développée par CINARS et offerte par le Conseil québécois de la musique (CQM), est rendue possible grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).