Favoriser le consentement en studio en tissant un climat de confiance et de respect mutuel
Formation bilingue, en français et en anglais
Horaire exact
- Lundi, 30 mars, de 13h00 à 16h00
- Lundi, 6 avril, de 13h00 à 16h00
La formation vise à renforcer la collaboration et la communication dans votre travail en studio. Vous explorerez comment établir des relations saines et basées sur la confiance, comme fondement d’un processus créatif réussi, de la première idée à l’embauche, en passant par les répétitions et les représentations.
Par des exercices actifs et incarnés ainsi que des discussions ancrées dans vos expériences réelles, vous repartirez avec des idées concrètes, des rituels quotidiens et des informations utiles pour soutenir votre travail. Un atelier pour notre époque, conçu pour transformer en douceur le studio en un espace fondé sur l’équité, la bienveillance et le respect mutuel.
Objectifs
- Comprendre les principes du consentement incarné.
- Développer des compétences permettant d’établir des relations saines basées sur la confiance.
- Faire du studio un espace fondé sur l’équité, la bienveillance et le respect mutuel.
- Acquérir des outils pour évaluer et respecter les limites personnelles.
À qui s’adresse cette formation?
Un atelier pour les artistes – danseur·se·s, chorégraphes, dramaturges, directrice·eur·s des répétitions, concepteur·rice·s et metteur·e·s en scène.
Formatrice·eur

© Ann Steinwald
Basée à Montréal, Michèle Steinwald (elle/iel) est consultante et leader artistique reconnue pour son expertise en danse contemporaine, la gestion culturelle et l’accompagnement organisationnel. Après avoir occupé des postes clés au Walker Art Center (Minneapolis) et à On the Boards (Seattle), elle fonde 44 Arts Productive, un cabinet de conseil actif au Canada et aux États-Unis, spécialisé en stratégie, équité et développement organisationnel.
Titulaire d’un Master en pratiques curatoriales (Wesleyan University) et d’un BFA en danse (Cornish College of the Arts), elle est également formée en diversité, inclusion et études autochtones. Sa démarche repose sur la collaboration, la non-hiérarchie et la bienveillance, qu’elle transmet aujourd’hui à travers des formations sur la gestion respectueuse et inclusive des équipes et organisations.

© Ulysse del Drago
Gerard Reyes (il) est un artiste queer et multidisciplinaire, uruguayen-canadien, basé à Montréal/Tiohtià:ke. Chorégraphe, danseur, cinéaste, praticien certifié en Sexological Bodywork et coordonnateur d’intimité, il tisse la sensualité et l’intimité queer dans des performances, installations, films, balados et ateliers qui bousculent le statu quo et suscitent un dialogue nécessaire.
Reyes crée ses propres œuvres et a dansé pour Marie Chouinard et travaillé avec Philippe Cyr (Atteintes à Sa Vie), Sophie Dupuis (SOLO), et d’autres chorégraphes de renom à l’étranger. Son répertoire de pratiques incarnées et sa curiosité pour de nouvelles façons d’être s’accumulent en un savoir que Reyes transmet à travers l’art et l’éducation, dans l’espoir d’une guérison profonde, tant personnelle que sociétale.
Cette formation du RQD est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.
