2022-10-21
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Réaliser un projet de cinédanse: pratiques commissariales

13h00 à 16h00
25$ - (tarif réel: 240$)

Formation en ligne, Montréal

S'inscrire

Découvrez différents modèles de programmation et pratiques commissariales qui dynamisent la diffusion d’œuvres de cinédanse!

Inscription préalable obligatoire

Ce module sera consacré au développement des pratiques commissariales en cinédanse, d’abord avec une présentation de différentes initiatives internationales, puis avec une discussion à propos de différents modèles et de leurs impacts artistiques et politiques sur l’écologie des arts.

Les étapes clés d’un événement commissarié seront aussi analysées et les modes de commissariat collaboratifs seront au cœur des échanges.

Participez aux autres modules de la formation. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.

Volet théorique (12 heures, en ligne)

Tarif subventionné: 25$/module – (tarif réel: 240$/module)

Volet pratique (50 heures, en studio)

Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)

Objectifs d’apprentissage du module

  • Découvrir des initiatives internationales.
  • Mieux comprendre le rôle de l’artiste-commissaire.
  • Échanger sur les impacts des pratiques collaboratives.
  • Se familiariser avec les étapes-clés d’un événement commissarié.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.

 

Formatrice

Priscilla Guy est une performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts, basée à Marsoui (Haute Gaspésie). En 2012, elle fonde Regards Hybrides, organisme devenu une référence mondiale en matière de cinédanse grâce à sa plateforme en ligne, sa biennale internationale et plusieurs projections chaque année. Les recherches académiques de Priscilla sont régulièrement publiées, notamment dans le International Journal of Screendance et dans le Oxford Handbook of Screendance Studies. Elle détient un doctorat en études féministes et cinédanse de l’Université de Lille (France).

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription; cochez les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse que vous voulez suivre.
  2. Complétez votre fiche du participant de Services Québec. Celle-ci sera valide pour tous les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse auxquels vous vous serez inscrits.
  3. Réglez le paiement de vos classes par virement Interac avant le début de chaque module auquel vous participerez.

> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

Regards Hybrides logo