2022-11-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Réaliser un projet de cinédanse: exploration avec caméras HD

10h00 à 16h30
90$ - (tarif réel: 900$)

Studio Parbleux, 5425, avenue Casgrain, bureau 200, Montréal

S'inscrire

Explorez les possibilités chorégraphiques et limites des caméras professionnelles!

Inscription préalable obligatoire

La plupart des productions actuelles sont réalisées avec des caméras HD semi-professionnelles ou professionnelles qui permettent une excellente définition d’image et un rendu des textures très précis.

Avec différents types de caméras HD, les participants pourront expérimenter l’impact de ces outils sur leur travail chorégraphique et les possibilités de chaque dispositif. Le travail sur le focus, la profondeur de champ, la composition du cadre et les dimensions des outils-caméras seront abordés.

Participez aux autres modules de la formation. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.

Volet théorique (12 heures, en ligne)

Tarif subventionné: 25$/module – (tarif réel: 240$/module)

Volet pratique (50 heures, en studio)

Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)

Objectifs d’apprentissage du module

  • Explorer les possibilités et limites des caméras HD professionnelles.
  • Travailler le cadrage d’un point de vue chorégraphique.
  • Envisager le potentiel chorégraphique offert par différentes profondeurs de champ.
  • Considérer le poids des outils et son impact dans le type d’images filmées.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.

 

Formatrices

 © Kinga Michalska

Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, basée à Montréal. Sa pratique en danse prend la forme d’installations chorégraphiques et vidéos. Ses œuvres ont été diffusées par plusieurs festivals internationaux, dont SIDance (Corée) et Krossing-Over (Vietnam). Elle réalise régulièrement pour d’autres artistes, dont les plus récents sont George Stamos, Kimura Byol et Catherine Lavoie-Marcus.

 

 © Marites Carino

Marlene Millar est une cinéaste (scénariste, réalisatrice, monteuse, productrice et mentore) qui crée des films de danse, des documentaires et des productions médiatiques expérimentales depuis plus de 30 ans. En 2019, le Threshold Artspace, à Perth au Royaume-Uni, lui consacre une rétrospective solo honorant l’ensemble de sa carrière. Ses courts métrages ont remporté plus de 30 prix et mentions à l’échelle internationale. Pédagogue et mentore prolifique, Millar enseigne la réalisation de films sur plusieurs continents pour divers organismes et institutions.

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription; cochez les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse que vous voulez suivre.
  2. Complétez votre fiche du participant de Services Québec. Celle-ci sera valide pour tous les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse auxquels vous vous serez inscrits.
  3. Réglez le paiement de vos classes par virement Interac avant le début de chaque module auquel vous participerez.

> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

Regards Hybrides logo