2019-05-14
Cette section est réservée aux membres du RQD

Formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal – Module 5 : Le système ligamentaire et fascial

9h00 à 18h45

Conservatoire de musique de Montréal, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

Première formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal

Le Body-Mind Centering®, approche pédagogique d’éducation somatique par le mouvement et le toucher conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, permet de plonger dans l’expérience du mouvement vécu et de l’anatomie fonctionnelle.

Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc.), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.); en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

Que vous soyez initié au BMC ou que vous désirez découvrir cette pratique, vous êtes invités à venir plonger dans ce travail profond qui permet à chacun de s’absorber dans sa globalité, en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

Le système ligamentaire et fascial – du 8 au 16 août 2019 (congé les 10 et 11 août)

Les ligaments fixent les limites des mouvements entre les os. Ils coordonnent et orientent les réponses musculaires en guidant le passage du mouvement d’un os à l’autre et engendrent les qualités de spécificité, de clarté, d’efficacité en matière d’alignement et de mouvement des os. Lorsque tous les ligaments d’une articulation sont activement sollicités, son mouvement devient très spécifique et se propage sans effort aux articulations et aux tissus voisins. Les ligaments sont à l’origine de la qualité psychophysique de spécificité dans le détail. Points abordés :

  • Initier le mouvement à partir des ligaments.
  • Faciliter la liberté, la capacité d’adaptation, la force et l’intégration des ligaments grâce au toucher et à la rééducation.
  • Libérer les ligaments des restrictions dues aux tissus voisins.
  • Intégrer les ligaments dans les plans des fascias qui leur correspondent.

7 jours, 49 heures

Tarifs préférentiels avant le 30 mai 2019
Résident-e canadien-ne: 1 155 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 945 $ US + taxes

Tarifs réguliers après le 30 mai 2019

Résident-e canadien-ne: 1 230 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 1 005 $ US + taxes