2019-05-14
Cette section est réservée aux membres du RQD

Formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal – Module 5 : Le système des liquides

9h00 à 18h45

Conservatoire de musique de Montréal, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

Première formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal

Le Body-Mind Centering®, approche pédagogique d’éducation somatique par le mouvement et le toucher conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, permet de plonger dans l’expérience du mouvement vécu et de l’anatomie fonctionnelle.

Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc.), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.); en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

Que vous soyez initié au BMC ou que vous désirez découvrir cette pratique, vous êtes invités à venir plonger dans ce travail profond qui permet à chacun de s’absorber dans sa globalité, en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

Le système des liquides – 30 juillet au 6 août 2019 (congé 3 et 4 août)

Les liquides constituent le système de transport interne. Ils déterminent la présence et la transformation, posent les fondements d’une communication élémentaire et assurent la transmission des flux dynamiques entre repos et activité, tension et détente. Les caractéristiques de chaque liquide sont liées à une qualité précise de mouvement, de toucher, de voix et d’état d’esprit. Ces liens peuvent être envisagés du point de vue du mouvement, des états d’esprit ou du fonctionnement anatomique et physiologique. Ce cours propose :

  • D’étudier les principaux liquides du corps (liquides cellulaire, interstitiel et transitionnel, sang, lymphe, synovie et liquide céphalorachidien)
  • De distinguer les qualités de chaque liquide par le mouvement et le toucher
  • D’initier le mouvement à partir de chaque liquide
  • De reconnaître les caractéristiques psychophysiques de chacun des liquides et leurs différentes combinaisons
  • De prendre conscience de nos affinités avec certains liquides et d’identifier la façon dont ils s’expriment corporellement chez les autres

6 jours, 42 heures

Tarifs préférentiels avant le 30 mai 2019
Résident-e canadien-ne: 990 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 810 $ US + taxes

Tarifs réguliers après le 30 mai 2019

Résident-e canadien-ne: 1 065$ CAN + taxes
Participant-e international-e: 870 $ US + taxes