2019-05-23
Cette section est réservée aux membres du RQD

Esprit libre, danser Miró – Le fils d’Adrien danse

11h00 à 16h00
Entrée libre

Musée national des beaux-arts du Québec - Québec, Québec

Liens utiles

Une performance chorégraphique prenant place à même l’exposition internationale Miró à Majorque. Un esprit libre présentée au Musée national des beaux-arts du Québec. Cette œuvre est une production originale Le fils d’Adrien danse co-diffusée par le F.A.D. et le MNBAQ.

mercredi 29 mai
— 13h30 [Membres MNBAQ]
— 16h30 [extrait pendant le vernissage]

vendredi 31 mai
— 11h • 14h • 15h30

samedi 1er juin
— 11h • 14h • 15h30

dimanche 2 juin
— 11h • 14h • 15h30

Esprit libre, danser Miró

《 Je travaille toujours en ressentant un 𝙘𝙝𝙤𝙘 dans mon esprit… c’est par des chocs que je travaille… 》— Joan Miró

D’une expressivité immédiate, traversée d’élans contradictoires et de vols bifurqués, l’œuvre de Miró est un corps multiple soumis aux métamorphoses de la pulsion intérieure. Le geste y surgit, imprévisible, né d’une dialectique des forces… entre la terre et le ciel, la chair et l’esprit, la ligne et la couleur.

Le chorégraphe Harold Rhéaume propose un dialogue avec les surgissements et chocs générés par cette dialectique. Telle une constellation magnétique d’individualités fortes, les danseur·se·s parcourent des trajectoires tantôt puissantes, brutales, presque violentes, tantôt légères et subtiles, répliquant au jeu de la matière en expansion et de la couleur en liberté.

Faite de tracés libres et poétiques, parfois inattendus, cette danse, tout comme la peinture de Miró, est un art qui souhaite « rallumer les étoiles » pour les rendre accessibles à tou·te·s !

Chorégraphe : Harold Rhéaume avec la complicité des interprètes
Interprètes professionnel·le·s : Nicholas Bellefleur, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-Francois Duke, Misheel Ganbold, Etienne Lambert, Jason Martin
Interprètes diplômées de The School of Contemporary Dancers de Winnipeg : Emma Dal Monte, Neilla Hawley, Anna Protsiou
Interprètes diplômées de L’École de danse de Québec : Alice Chaudat, Catherine O’Neill, Alice Vermandele

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel du Ministère de la culture et des communications de la Ville de Québec ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins.