Enseignement en danse adaptée à des élèves de la neurodiversité
Le Centre national de danse-thérapie offre une formation de 9 heures conçue par Maï(g)wenn et les orteils. Maïgwenn Desbois propose une exploration approfondie des approches pédagogiques et créatives adaptées aux élèves issus de la neurodiversité.
Cette formation s’adresse aux professionnels de la danse, enseignants, intervenants ou artistes souhaitant adapter leur pratique aux besoins d’une clientèle présentant des profils atypiques.
Mardi 14 octobre – La neurodiversité, traitement de l’information et environnement
Lors de cette première journée, nous aborderons les fondements de l’enseignement de la danse auprès de personnes vivant avec un diagnostic de la neurodiversité. Nous chercherons à comprendre les différents mécanismes d’apprentissage d’élèves présentant une déficience intellectuelle, la trisomie 21, un trouble du spectre de l’autisme (avec ou sans déficience intellectuelle), un TDA/H, des troubles des Dys, ou encore un retard de développement moteur ou langagier.
Nous verrons également que répondre adéquatement aux besoins sensoriels est essentiel : cela contribue directement au bien-être mental et physique, favorise l’attention à l’environnement, et permet une plus grande disponibilité aux apprentissages.
Nous insisterons sur l’importance de structurer visuellement l’espace et le temps, afin de soutenir un sentiment de confiance chez l’élève, et sur le rôle des routines, qui aident à développer la mémoire et le sentiment de compétence.
Mardi 21 octobre – Contenu de classe
Cette journée sera consacrée à la pratique pédagogique en classe de danse.
Nous apprendrons à identifier les mouvements et les exercices qui favorisent l’apprentissage, la compréhension et l’intégration des bases en danse, tels que : le confort et l’éveil sensoriel, la proprioception, le croisement de la ligne médiane, la conscience et le schéma corporel, la latéralisation, l’organisation spatiale, le toucher et le « main sur main ».
Nous aurons également l’occasion d’expérimenter physiquement les impacts de ces exercices d’éveil, de la structure visuelle, ainsi que des mouvements favorisant l’intégration sensorielle.
Enfin, nous explorerons comment opter pour un enseignement bienveillant et positif peut favoriser les réussites et renforcer le sentiment d’accomplissement chez l’élève vivant avec une différence.
Mardi 28 octobre – Stratégies d’accompagnement et créativité
Lors de cette dernière journée, nous mettrons l’accent sur la créativité et les méthodes d’accompagnement.
Nous verrons les stratégies d’accompagnement et de structure à mettre en place, tant pour l’élève que pour le groupe, dans des contextes de recherche et de création artistique.
Nous aborderons également la réalisation concrète de projets de danse, tels que : chorégraphies, spectacles, flashmobs, vidéos dansées, etc.
Inscription
Nous n’acceptons qu’un nombre limité de participants. Merci de réserver votre place et, si vous ne pouvez pas y être, de nous aviser pour qu’on puisse accepter un participant sur la liste d’attente.
- Horaire: Mardis 14, 21 et 28 octobre 2025 de 18h à 21h (3h / atelier)
- Adresse : Studios GB, Édifice Wilder Espace Danse, 1435 de Bleury, Montréal, Québec, H3A 2H7
- Langue: L’atelier sera offert en français
- Coût par atelier:
Pré-vente (jusqu’à 15 jours avant l’atelier)
117,42$ Grand public
104,37$ RQD
Régulier
121,77$ Grand public
113,07$ RQD