Classes techniques RQD (Sherbrooke) - Lara Kramer

Partager

Lieu exact

Centre des arts de la scène Jean-Besré : 250, rue du Dépôt, studio 250, Sherbrooke

Description

Dans cet atelier, nous entamerons un processus créatif qui soutient la découverte de l’état du corps. L’objectif sera d’abord d’explorer un état qui guidera la physicalité et la théâtralité de chaque individu, et ensuite d’accéder à cet état. En travaillant en solo, les participants seront encouragés à réagir de manière instinctive afin de mener les explorations. Nous développerons une ancre, soit un système de travail central dans le corps perceptif à partir duquel nous progresserons. Du temps sera alloué pour développer et élargir les connexions personnelles établies, approfondissant ainsi la sensibilisation aux multiples couches au sein de l’état du corps.

« Je travaille avec ce que j’ai dans le ventre; le sentiment de vide qui s’y trouve. Je comble le vide avec des sons. Les sons bruts du mouvement, de la respiration, de la transpiration et de la chaleur. C’est à travers mon parcours artistique que j’ai connecté davantage avec mes origines autochtones. Le conte est au cœur de mon processus créatif dans lequel j’explore la façon dont les délimitations des récits de ma famille résonnent dans le corps, et comment elles peuvent être transférées symboliquement dans mes œuvres en connectant le passé, le présent et le futur. » – Lara Kramer

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

Enseignante

Lara Kramer est une chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine métissée ojie-crie et mennonite. Son œuvre met en contraste les relations brutales qu’entretiennent les peuples autochtones avec la société coloniale. Ses créations, diffusées à travers le Canada et même jusqu’en Australie, ont été saluées par la critique, notamment Fragments (2009). Fondées sur un vocabulaire théâtral et ses racines indigènes, les pièces de Lara Kramer s’appuient sur une narration et un visuel forts.

Mentions photographiques
Images: 1. et 2. Lara Kramer © Inconnu

Retour au calendrier