Danses de résistance: performances et forum
« Danses de résistances » : Événement chorégraphique et forum
À la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grace à 6400, avenue de Monkland
La collective commissariale Davida//Sabbah proposent un modèle d’événement novateur composé d’un programme triple participative en danse contemporaine suivi par un forum, le tout visant à approfondir un cadre thématique. Au fond du projet « Danses de résistances » réside une quête corporelle de liberté d’expression féminine et le pouvoir des chorégraphies en danses engagées. Les trois oeuvres puisent dans les danses traditionnelles de la Syrie, de l’Iran et du Maroc, payés d’origines des artistes, ainsi que les sensibilités contemporaines de chacune de ces créatrices en danse. Réserver votre place ici.
Le vendredi 21 octobre de 19h30 à 22h, c’est le temps de l’événement chorégraphique, une expérience immersive et plein de surprises ludiques, avec des créations récentes des trois chorégraphes invitées : Nasim Lootij, Hoor Malas et Valerie Sabbah.
Le samedi 22 octobre de 10 à 17h aura lieu un forum ayant pour thème la pratique féminine de la danse dans les zones de conflit et le rôle de l’art dans l’amélioration des conditions des femmes. Il y aura conversations en grande et petit groupes, conférences, présentations performatives et participatives. Le dîner sera inclus. Animatrice : Dena Davida.Conférencières invitées : Nasim Lootij (Iran), Hoor Malas (Syrie), Valerie Sabbah (Maroc/Danmark), Alma Salem (Syrie), Maha el Marraghi (Egypte), Sona Pogossian (Arménie).