2019-08-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Coup de pouce


10$ - 15$/heure

Ville de Montréal, Montréal

S'inscrire

Faites votre demande en ligne en tout temps.
Premiers arrivés, premiers servis, jusqu’à épuisement des fonds.

Vous avez besoin d’acquérir des compétences spécifiques en un court laps de temps pour répondre à un défi professionnel? Soumettez votre propre projet de formation sur mesure avec Coup de pouce!

Votre projet de formation devra se terminer au plus tard le 29 février 2020.

Admissibilité au programme Coup de pouce
Formations admissibles
Domaines de compétences admissibles
Projets non admissibles
Comment soumettre un projet
Durée des projets
Traitement des demandes
Contribution financière du participant
Évaluation

Qui peut déposer un projet Coup de pouce?

  • Le programme s’adresse exclusivement aux professionnels en danse (artistes, travailleurs culturels, enseignants, gestionnaires, concepteurs, etc.).
  • Les candidats doivent également répondre aux critères d’admissibilité d’Emploi-Québec: être citoyen canadien (ou avoir obtenu leur résidence permanente) et habiter au Québec.
  • La priorité est donnée aux membres du RQD établis à Montréal.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, d’une mesure d’insertion en emploi ou de soutien au travail autonome (exemples: subvention salariale, Jeunes volontaires, etc.) sont admissibles. Ils doivent simplement aviser l’agent responsable de leur dossier qu’ils vont participer à ce programme de formation continue sur mesure.
  • Les étudiants, les professionnels établis hors Québec et les salariés assujettis à la Loi sur les compétences (dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles au programme.

Quatre types de formations admissibles

  • Formation individuelle sur mesure.
  • Formation sur mesure pour un petit groupe de participants partageant le même besoin.
  • Formation de groupe (non soutenue par Emploi-Québec) donnée dans un établissement.
  • Formation en ligne (seulement s’il est possible d’être assisté, au besoin, par un formateur).

Domaines de compétences admissibles

Votre projet de formation doit déboucher sur une amélioration de vos compétences, de votre employabilité ou de vos conditions d’emploi, dans les domaines suivants:

  • Compétences artistiques, disciplinaires ou dans des domaines d’expression connexes.
  • Gestion de carrière.
  • Connaissances d’ensemble du milieu culturel, du droit, de la gestion d’organismes culturels et de la mondialisation de l’activité artistique.
  • Marketing, communications, développement et mise en marché.
  • Développement des publics et médiation culturelle.
  • Nouvelles technologies.

Projets non admissibles

  • Programmes d’entraînement, classes ou stages admissibles au Programme de soutien à l’entraînement des interprètes.
  • Embauche d’un consultant mandaté pour réaliser le projet ou d’un collaborateur nécessaire au projet.
  • Formation d’un nouvel employé.
  • Apprentissage ou répétition d’un spectacle.
  • Participation à une conférence, un colloque, un congrès ou un séminaire.
  • Apprentissage d’une langue seconde ou participation à un projet de francisation.
  • Formation ou stage offert hors Québec.
  • Autre formation, classe ou stage financé par Emploi-Québec ou non admissible à la mesure d’Emploi-Québec qui finance Coup de pouce.

Vous avez des doutes sur l’admissibilité de votre projet? Communiquez avec notre coordonnateur du développement professionnel avant de soumettre votre projet Coup de pouce.

Comment soumettre un projet Coup de pouce?

  1. Définissez votre besoin de formation.
  2. Déterminez vos objectifs.
  3. Contactez le formateur de votre choix.
  4. Détaillez avec lui votre plan de formation; prenez en note ses coordonnées complète, son taux horaire et s’il est inscrit aux taxes.
  5. Remplissez notre formulaire Coup de pouce, et joignez-y votre CV et celui de votre formateur.

Il y a deux appels de projets par année, mais vous pouvez déposer en tout temps. Votre projet doit toutefois être terminé à l’intérieur de la période prescrite.

  • 1er appel en juillet-août: pour des projets se déroulant entre la mi-août et la fin février.
  • 2e appel en mars: pour des projets se déroulant entre le 1er avril et la mi-juin.

Durée des projets

La durée maximale d’un projet Coup de pouce est généralement de 12 heures, mais elle est évaluée au cas par cas. Elle peut exceptionnellement être plus longue, si le type de formation le justifie.

Traitement des demandes

Les demandes sont traitées selon la règle du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds du programme. Seule exception: les demandes des membres du RQD établis à Montréal seront priorisées.

Le coordonnateur du développement professionnel évalue votre projet dans un délai de 10 jours ouvrables. Il s’assure qu’il est admissible, pertinent et réaliste; qu’il consiste bien en une activité formative; qu’il a le potentiel d’améliorer votre situation en emploi. Il vérifie également votre admissibilité au programme et l’expertise de votre formateur. Au besoin, il peut vous aider à préciser votre projet ou vous conseiller un formateur.

Lorsque votre projet est accepté, le RQD vous envoie, par courriel, une invitation à remplir votre fiche du participant sur la plateforme en ligne d’Emploi-Québec.

Dès que celle-ci est remplie, le RQD vous soumet une entente signée par le coordonnateur du développement professionnel. Vous devez la signer, la faire signer par votre formateur, puis la retourner au RQD avant le début de votre formation, en y joignant le paiement de votre contribution.

S’il y a plus d’un participant à votre formation, tous doivent être admissibles et remplir une fiche du participant d’Emploi-Québec, mais seul le demandeur signe l’entente avec le RQD au nom du groupe.

Important : votre formation ne pourra débuter que lorsque votre fiche du participant d’Emploi-Québec sera remplie en ligne et que le RQD aura reçu l’entente signée par les trois parties ainsi que le paiement de votre contribution.

Contribution financière du participant

Votre contribution financière au projet varie selon le type de votre formation :

  • Formation individuelle sur mesure: 15$/heure.
  • Formation sur mesure pour un petit groupe de participants: 10$/heure pour l’ensemble du groupe.
  • Formation de groupe dans un établissement ou formation en ligne: 25% des frais d’inscription.

Au terme de votre projet, le RQD paie les honoraires de votre formateur sur présentation de sa facture et de son bilan de formation écrit. Notez que le RQD assume les honoraires du formateur jusqu’à concurrence de 150 $/heure. Si son taux horaire est supérieur, vous devrez assumer la différence, en plus de votre contribution au programme Coup de pouce.

Si votre formation est en ligne ou donnée dans un établissement, vous devez acquitter la totalité des frais d’inscription et le RQD vous remboursera 75 % de ces frais avant le début de votre formation, sur réception de l’entente signée et d’un reçu (ou autre pièce justificative).

Évaluation

Après votre formation Coup de pouce, le RQD vous remet un formulaire d’évaluation qu’il est important de remplir et de retourner dans les délais prescrits.

Vos réponses sont non seulement essentielles au maintien de la qualité des formations, mais aussi à leur financement, car Emploi-Québec exige l’évaluation, par les participants, de toutes les formations qu’il soutient.

Le programme Coup de pouce du Regroupement québécois de la danse est rendu possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.