2021-09-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Coup de pouce, formations sur mesure


15% du coût du projet

Formations en ligne, Montréal

S'inscrire

Vous avez besoin rapidement d’une formation qui va répondre à un besoin précis? Le programme Coup de pouce est là pour ça! Définissez votre projet et obtenez une formation privée, sur mesure, dans un large éventail de compétences. 

Soumettez une demande dès maintenant pour un projet commençant au plus tôt le 1er septembre 2021 et finissant au plus tard le 28 février 2022. Premiers arrivés, premiers servis, jusqu’à épuisement des fonds.

Important: jusqu’à nouvel ordre, les projets Coup de pouce doivent tous se dérouler en ligne, sans exception.

Admissibilité au programme
Formations admissibles
Domaines de compétences admissibles
Projets non admissibles
Comment soumettre un projet
Durée des projets
Traitement des demandes
Contribution financière du participant
Évaluation

 

Qui peut déposer un projet Coup de pouce?

  • Le programme s’adresse exclusivement aux professionnels en danse (artistes, travailleurs culturels, enseignants, gestionnaires, concepteurs, etc.), qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes, au chômage ou sans revenu.
  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents, et habiter au Québec.
  • Le programme Coup de pouce est destiné en priorité aux candidats établis à Montréal, car les fonds qui le financent proviennent d’une enveloppe dédiée aux projets de formation de la région montréalaise. Néanmoins, le RQD accepte des candidatures d’autres régions, mais en quantité limitée. Ne tardez donc pas à déposer votre demande si vous êtes hors de Montréal.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RQD, mais les demandes de nos membres sont traitées en priorité.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, d’une mesure d’insertion en emploi ou de soutien au travail autonome (exemples: subvention salariale, Jeunes volontaires, etc.) sont admissibles. Ils doivent simplement aviser l’agent responsable de leur dossier qu’ils vont participer à ce programme de formation continue sur mesure.
  • Les professionnels d’autres disciplines artistiques, les étudiants à temps plein ou à temps partiel, les travailleurs étrangers temporaires et les salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles à Coup de pouce.

Important: tous les candidats participant à un même projet Coup de pouce doivent répondre à ces critères.

 

Types de formations admissibles

  • Formation individuelle sur mesure.
  • Formation sur mesure pour un petit groupe de participants partageant le même besoin.
  • Formation asynchrone disponible en ligne et pour laquelle il y a un frais d’inscription (admissible seulement s’il est possible d’être assisté, au besoin, par un formateur).

Important: en raison de la crise sanitaire actuelle, les projets Coup de pouce doivent tous, pour être admissibles, se dérouler en ligne.

 

Domaines de compétences admissibles

Votre projet de formation doit déboucher sur une amélioration de vos compétences, de votre employabilité ou de vos conditions d’emploi dans les domaines suivants:

  • Compétences artistiques, disciplinaires ou dans des domaines d’expression connexes.
  • Gestion de carrière et d’organismes culturels.
  • Connaissances d’ensemble du milieu culturel, du droit et de la mondialisation de l’activité artistique.
  • Marketing, communications, développement et mise en marché.
  • Développement des publics et médiation culturelle.
  • Nouvelles technologies.

Projets non admissibles

  • Programmes d’entraînement, classes ou stages admissibles au Programme de soutien à l’entraînement des interprètes.
  • Embauche d’un consultant mandaté pour réaliser le projet ou d’un collaborateur nécessaire au projet.
  • Formation d’un nouvel employé.
  • Apprentissage ou répétition d’un spectacle.
  • Participation à une conférence, un colloque, un congrès ou un séminaire.
  • Apprentissage d’une langue seconde ou participation à un projet de francisation.
  • Formation ou stage offerts hors Québec.
  • Autre formation, classe ou stage financé par Services Québec ou non admissible à la mesure de Services Québec qui finance Coup de pouce.

Vous avez des doutes sur l’admissibilité de votre projet? Communiquez avec notre coordonnateur du développement professionnel avant de soumettre votre projet Coup de pouce.

 

Comment soumettre un projet Coup de pouce?

  1. Définissez votre besoin de formation.
  2. Déterminez vos objectifs.
  3. Contactez le formateur de votre choix.
  4. Détaillez avec lui votre plan de formation; prenez en note ses coordonnées complètes, son taux horaire et s’il est inscrit aux taxes.
  5. Remplissez notre formulaire Coup de pouce, et joignez-y votre CV et celui de votre formateur.

 

Durée des projets

La durée maximale d’un projet Coup de pouce est généralement de 12 heures, mais elle est évaluée au cas par cas. Elle peut exceptionnellement être plus longue, si le projet le justifie et si les fonds du programme sont suffisants.

 

Traitement des demandes

Les demandes sont traitées selon la règle du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds du programme.

Le coordonnateur du développement professionnel évalue normalement votre projet dans un délai de deux semaines. Il s’assure qu’il est admissible, pertinent et réaliste, qu’il consiste bien en une activité formative et qu’il a le potentiel d’améliorer votre situation en emploi. Il vérifie également votre admissibilité au programme et l’expertise de votre formateur. Au besoin, il peut vous aider à préciser votre projet ou vous conseiller un formateur.

Lorsque votre projet est accepté, le RQD vous envoie:

  • une entente que vous devez signer et faire signer par votre formateur;
  • un courriel vous invitant à compléter votre fiche du participant de Services Québec en ligne.

S’il y a plus d’un participant à votre formation, tous doivent être admissibles et remplir une fiche du participant de Services Québec, mais seul le demandeur signe l’entente avec le RQD au nom du groupe.

Important: votre formation ne peut débuter que lorsque la fiche de Services Québec est remplie par tous les participants, que le RQD a reçu son entente signée par toutes les parties et que le paiement de votre contribution financière est réglé.

 

Contribution financière du participant

  • Formation individuelle sur mesure ou pour un petit groupe de participants: 15 % du coût du projet (avant taxes). Au terme de votre projet, le RQD paie les honoraires de votre formateur sur présentation de sa facture et de son bilan de formation.
  • Formation asynchrone disponible en ligne et pour laquelle il y a un frais d’inscription: 25 % des frais (avant taxes). Vous devez acquitter la totalité des frais d’inscription et le RQD vous remboursera 75 % de ces frais (plus la totalité des taxes), avant le début de votre formation, sur réception des pièces justificatives.

Évaluation

Après votre formation Coup de pouce, le RQD vous remet un formulaire d’appréciation qu’il est important de remplir et de retourner dans les délais prescrits.

Vos réponses sont non seulement essentielles au maintien de la qualité des formations, mais aussi à leur financement, car Services Québec exige l’évaluation, par les participants, de toutes les formations qu’il soutient.

 

Le programme Coup de pouce du Regroupement québécois de la danse est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.