2019-05-08
Cette section est réservée aux membres du RQD

Conférences – Série Black.art.empowerment

Gratuit / Réservation obligatoire

Cette série de 3 événements est orchestrés par la commissaire invitée Rhodnie Désir. Des artistes-chercheurs-penseurs de descendance africaine de Montréal et de la diaspora animeront des rencontres clés et des laboratoires socioartisitiques axés sur des expériences associées aux droits civils et à l’engagement social.

PAROLE À LA RELÈVE parce que l’avenir c’est les jeunes, chaque panel est plurigénérationnels (3 adultes et un(e) jeune). Ce(tte) dernier(ère) a aussi pour mandat de rapporter à l’extérieur de l’événement un résumé – selon sa vision.

UN MOMENTUM POUR CONSTRUIRE loin d’être passifs, et à mi-chemin entre le passé, le présent, le futur et l’après-futur; ces 4 événements phares culmineront en un manifesto participatif où tous pourront y apposer leur vision afrofuturiste. Ce manifesto sera ensuite livré verbalement par des jeunes sur les réseaux sociaux, parce que les jeunes sont l’avenir.

PROGRAMMATION

Ouverture : I SEE – 8 avril de 18h à 19h
Cérémonie d'ouverture par Ka’nahsohon Kevin Deer. Mot de Rhodnie Désir et de 2 jeunes leaders du Projets Filles de la Maison d'Haïti. Performance salutaire de Ronald Nazaire (Rara Soley), Jerrie Longchamp et Karl Henry-Brezault.

Labo1 : I SPEAK – 8 avril de 19 à 21h
Engone Endong, Will Prosper, Sarah Hinse et 2 jeunes leader de Projets Filles/Maison d’Haïti.

Retracer, verbaliser, actualiser, réécrire pour mieux se réapproprier rythmiquement les discours importants de leaders noirs, du continent africain jusqu’aux Amériques : c’est la mission que se donne les 4 artistes présents.

Labo 2 : I DO – 13 avril de 14h à 16h
VEEBY, Dimani Mathieu Cassendo, Dorothy Alexandre et une jeune leader de Projets Filles/Maison d’Haïti.

À l’ère du numérique, quels outils nos générations peuvent-elles réfléchir pour nos communautés ? Ces 4 personnes se le sont demandées et nous proposent des actions concrètes afin d’être un trait d’union socialement engagé vers le futur.

Labo 3 : I AMovement – 27 avril de 14h à 16h
Pierre-Michel Afternoon, Julio Hong et 2 jeunes leaders de Bout du monde.

En somme de cette semaine, comment faire bouger ls réflexions du stade du mouvement des idées, social au mouvement corporel. Quel avenir le corps peut—il capter puis travers. Vivez un atelier où le movement dansé communique avec le mouvement- au sens large.