2020-08-10
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Codéveloppement numérique en danse


125 $ - (tarif réel 1020 $)

Formation en ligne, Montréal

S'inscrire

Profitez de la force d’un groupe de professionnels en danse comme vous pour accroître vos connaissances, obtenir des conseils et partager vos capacités dans le domaine du numérique!

Inscription préalable obligatoire (date limite: 14 septembre)

Vous vous sentez un peu seul.e face aux défis qu’impose le numérique à votre pratique professionnelle? Vous vivez une problématique ou avez un projet en lien avec le numérique et vous aimeriez bénéficier des conseils et de l’expertise de vos pairs pour vous y atteler?

Faites l’expérience d’une formule d’apprentissage souple et conviviale, qui combine une démarche de codéveloppement et l’intervention d’experts. Joignez un groupe qui, au cours d’une dizaine de rencontres structurées, aura pour but d’améliorer ses connaissances, ses compétences et ses pratiques numériques, quelles qu’elles soient.

 

Une expérience de formation inédite et personnalisée

Un atelier de codéveloppement type consiste en un exercice dirigé de résolution de problème, guidé par une spécialiste de la démarche. Celle-ci est chargée d’accompagner les membres du groupe et de les aider à atteindre leurs objectifs en favorisant l’écoute, la réflexion collective et le partage d’expertise.

À chaque rencontre, un participant expose son propre défi numérique, puis définit ses besoins. Les autres lui proposent ensuite des idées, des conseils et des stratégies qui pourraient l’aider. À partir de ces recommandations, le demandeur dégage une action qu’il s’engage à réaliser avant la prochaine rencontre, où il fera part des résultats de son action, alimentant le groupe des apprentissages qu’il aura acquis.

Le présent projet de formation prévoit autant d’ateliers de codéveloppement que de membres dans le groupe, soit 8. Ainsi, chaque participant aura l’occasion, au fil de la démarche,  d’émettre une demande liée au numérique, d’obtenir des recommandations de ses pairs et d’agir comme « consultant » envers eux.

Parmi ces 8 ateliers, 2 accueilleront des experts en numérique qui, en plus de participer activement au processus de codéveloppement, proposeront un exposé visant à approfondir le thème du jour.

 

Rencontres complémentaires

Avant le début des 8 ateliers de codéveloppement, vous serez conviés à une rencontre préparatoire visant à définir les 8 thèmes numériques qui seront abordées au cours de la démarche et à identifier les 2 qui seront développés par des experts. La démarche de codéveloppement se conclura par une dernière rencontre-bilan.

 

À qui s’adresse cette formation?

À tout.e artiste, travailleur.euse culturel.le ou gestionnaire en danse, travailleur.euse autonome ou salarié.e.

 

Prérequis

  • Rencontrer une problématique ou avoir un projet lié au numérique dans votre pratique professionnelle.
  • Être disposé.e à participer à toutes les rencontres prévues et à travailler concrètement sur votre problématique ou votre projet numérique au cours de la démarche.

Horaire exact

La démarche, qui totalise 30 heures, se déroulera entièrement par visioconférence, entre le 30 septembre 2020 et le 18 juin 2021. 10 rencontres sont prévues, lesquelles se tiendront à peu près une fois par mois, selon un calendrier fixé par les membres du groupe.

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire Inscription Codéveloppement numérique en danse (2020-2021) au plus tard le 14 septembre.
  2. Quelques temps après avoir envoyé votre formulaire, vous recevrez deux courriels : l’un d’Emploi-Québec vous demandant de compléter votre fiche du participant et l’autre du RQD vous invitant àrégler votre paiement par virement Interac.
  3. Une fois votre fiche du participant remplie et votre paiement effectué, vous recevrez le lien Zoom pour participer à la formation.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné 

 

Animatrice

 © Sébastien Raboin

Diplômée de l’Université du Québec à Rimouski en psychosociologie des relations humaines, Ananda Dubé-Gauthier est animée par les communautés de pratique, les processus de collaboration, l’intelligence collective, l’entrepreneuriat et l’innovation. Suite à son stage sur le projet Exploration et cocréation: le numérique en tourisme et en culture au Bas-Saint-Laurent, elle initie, coordonne et facilite des rencontres d’exploration et de codéveloppement professionnel axées sur le déploiement de compétences et de connaissances numériques.

 

Cette formation offerte par le Regroupement québécois de la danse est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.