2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Classes techniques du RQD avec Laura Toma (Sherbrooke)

10h00 à 11h15
7$, grâce au soutien d'Emploi-Québec

Centre des arts de la scène Jean-Besré - Sherbrooke, Sherbrooke

Le Gaga est un langage du mouvement développé par Ohad Naharin au fil des années, mis en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la Batsheva Dance Company. Il vient de la croyance que le mouvement est curatif, dynamique et en constante évolution.

Les cours Gaga/dancers durent 1h15 et sont construits sur le même principe que les cours Gaga/people, mais ils exploitent davantage le bagage de connaissances qu'ont les danseurs, à savoir un vocabulaire spécifique et des aptitudes corporelles. Les tâches à accomplir dans le Gaga, qui forment des strates de mouvements familiers, permettent aux danseurs de se confronter à des défis nouveaux durant tout le cours. Les professeurs poussent les danseurs à explorer des endroits moins connus et d’autres façons de se mouvoir. Les cours Gaga/dancers approfondissent la conscience des sensations physiques des danseurs, élargissent leur palette de mouvements disponibles dans l’instant, augmentent leur capacité à moduler leur taux d’énergie. Ils engagent aussi leur puissance explosive en enrichissant la qualité du mouvement par une gamme variée de textures.

«Nous devenons plus conscients de notre mouvement. Nous nous connectons au sens des possibilités infinies. Nous explorons le mouvement multidimensionnel, nous prenons plaisir à la sensation de brûlure dans nos muscles, nous sommes prêts à changer en un clin d’oeil, nous sommes conscients de notre puissance explosive et parfois nous l’utilisons. Nous changeons nos habitudes de mouvements en en trouvant de nouveaux. Nous allons au-delà de nos limites familières. Nous pouvons être calme et alerte à la fois.» Ohad Naharin

Classes offertes au Centre des arts de la scène Jean-Besré, en collaboration avec la compagnie de danse Sursaut.

Inscriptions auprès de la compagnie de danse Sursaut

Admissibilité au tarif subventionné
Les classes du RQD sont offertes au tarif subventionné aux artistes professionnels résidant au Québec et étant citoyens canadiens, résidents permanents ou salariés d’une compagnie/un organisme de danse.
Attention, les participants doivent avoir préalablement suivi un programme de formation initiale en danse. Les étudiants à temps plein ne sont pas admissibles au tarif subventionné.

Attention: classes de 10 h à 11h15! 


Enseignante 

Laura Toma
Laura est la seule enseignante certifiée en Gaga au Canada. Elle a enseigné notamment à la Compagnie Marie Chouinard, au RQD, à l’École de danse contemporaine de Montréal et à l’École supérieur de ballet du Québec.

 

 

© Laura Toma