2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Classes – Technique Alexander avec Tom Koch (NLD)

9h30 à 12h30
75$ semaine complète / 17$ drop-in

Studio 303 - Montréal, Montréal

Liens utiles

English below

Saisir le lâcher prise : une technique pour résoudre le paradoxe du travail sur soi

Il y a plus de 100 ans, l’acteur Australien F.M. Alexander a développé une manière systématique de travailler sur lui-même afin de guérir ses problèmes vocaux et d’améliorer sa performance en général. Depuis, la technique Alexander s’est répandue partout dans le monde et est maintenant devenue indispensable aux formations des acteurs, musiciens, danseurs ou n’importe quelle personne ayant des défis physiques de tout genre, soit dans un contexte de performance ou dans la vie de tous les jours. Dans cet atelier, nous allons explorer les concepts et les principes de la méthode Alexander comme des outils pour travailler sur soi afin d’être en mesure de reconnaître et modifier de mauvaises habitudes, de penser plus clairement, de résoudre des problèmes avec soi-même de manière plus rationnelle, de bouger plus facilement et enfin de respirer plus librement. Le tout revient à l’intéraction entre la tension, l’attention et l’intention. Préparez-vous à bouger, à vous asseoir et à vous étendre au sol, à vous questionner et par dessus tout, à réfléchir.

Tom Koch est un acteur, chanteur et danseur qui a reçu sa certification d’enseignement de l’Americain Center for the Alexander Technique de New York en 1987. Depuis, il est reconnu comme un des pionniers au niveau de l’intégration de l’Alexander Technique aux mouvements dansés et à l’éducation. Pendant plusieurs années, il a été professeur de cette technique au sein de la compagnie de ballet de William Forsythe, Ballet Frankfut qui aujourd’hui est devenue la Forsythe Company. Il a également enseigné cette technique à des groupes et offert des leçons privées à des membres du Nederlands Dans Theater, du Dutch National Ballet, Cherleroi Danses, anoukvandijk dc, Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch) et plusieurs autres. Il a collaboré pendant neuf ans avec une de ses anciennes élèves Anouk van Dijk afin d’enseigner annuellement One Body One Career Intensive pour danseur en premier à Amsterdam et ensuite à Melbourne. Son travail n’est pas limité au milieu de la danse; il a travaillé avec une grande variété d’artistes tels que Michael Schumacher, Dana Caspersen, William Forsythe, Amada Miller, Anouk van Dijk, Paul Lightfoot, Emily Monar, Kaie Duck, Francesca Harper, Glenn Ederton (en danse), Tom Willems, Han Bennink, Anne La Berge, Tony Overwater, Frederik Boits, Hans-Peter Blochwitz (en musique), Teun Luijx, Michael Quast Vivienne Ypma (en théâtre). Il a également enseigné la technique à des médecins, des écrivains, des scientifiques, des secrétaires, des architectes et des agents de police.

Tarifs
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 110 $, prix non éligible)
17 $ à la classe lun.-mar. seulement (sauf si complet)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Capacité
25 personnes, priorité semaine complète

Inscription
Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement
Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement
Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio

Getting a grip on letting go: a technique to solve the paradox of working on yourself

Over 100 years ago the Australian actor F.M. Alexander developed a systematic way of working on himself to cure his vocal problems and improve his overall performance. Since then, the Alexander Technique has spread around the world and is now seen as indispensable training for actors, musicians, dancers, indeed for anyone facing physical challenges of any kind, whether in performance or in daily life. In this workshop we will explore the concepts and principles of the Alexander Technique as tools for working on yourself in order to recognise and change unwanted habits, to think more clearly, to resolve problems with yourself more rationally, to move more easily, and to breathe more freely. It all comes down to the interplay between tension, attention, and intention. Come prepared to move, to sit, to recline, to question, to notice, and above all, to think.

Tom Koch has been an actor, singer and dancer and, after being certified to teach in 1987 by the American Center for the Alexander Technique in New York, was a pioneer in integrating the Alexander Technique with dance movement and education. He was for years the Alexander Technique teacher for William Forsythe’s groundbreaking Ballet Frankfurt (later the Forsythe Company). He also taught group and private lessons in the Technique to members of Nederlands Dans Theater, the Dutch National Ballet, Charleroi Danses, anoukvandijk dc, Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch) and many others. For nine years he has collaborated with his former student Anouk van Dijk to teach the annual One Body One Career Intensive for dancers, first in Amsterdam and now in Melbourne. His work is not limited to dance but includes a wide range of artists, such as (in dance) Michael Schumacher, Dana Caspersen, William Forsythe, Amanda Miller, Anouk van Dijk, Paul Lightfoot, Emily Molnar, Katie Duck, Francesca Harper, Glenn Edgerton; (in music) Thom Willems, Han Bennink, Anne La Berge, Tony Overwater, Frederik Boits, Hans-Peter Blochwitz; (in theater) Teun Luijx, Michael Quast, Vivienne Ypma. He also has taught the Technique to doctors, writers, scientists, secretaries, architects and police agents.

Price

$75 with the support of *Emploi-Québec (or $110, non-eligible rate)
$17 drop-ins Mon.-Tue. only (unless full)

Open to artists of all disciplines / In english

All workshops are for professional performing artists. Some require advanced dance training.

Capacity

25 people, priority for full week attendance

Registration

Please contact (514) 393-3771 or at info@studio303.ca.

A non-refundable deposit of $20 is required to reserve your spot.

Payments 

By check, cash, Paypal or credit card on the phone or in person ($1 to $2 fee)

Reimbursement policy

No reimbursement possible without a good reason (ex: sickness or injury).

Studio’s accessibility