Classes régionales 2025-2026
Drop-in accepté après vous être inscrit pour la saison 2025-2026.
Classes ouvertes aux professionnels seulement.
S’inscrire aux classes des Laurentides
S’inscrire aux classes à Québec
À propos des inscriptions aux classes multirégionales
Geneviève Boulet

© Valérie Boulet
Québec
16 au 20 février
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe de Geneviève Boulet combine diverses approches somatiques et techniques pour éveiller vos sens et cultiver votre plaisir de bouger. Elle invite à vous enraciner, à vous aligner et vous connecter à vous-même. Elle débute par un échauffement mêlant Pilates, yoga et exercices de mobilité, favorisant l’activation de vos muscles posturaux profonds et votre engagement corporel en toute sécurité. Progressivement, la classe évolue vers des exercices techniques explorant la spatialité, la prise de risque et la musicalité. Tout au long de la séance, vous serez invité·e·s à voyager entre vos sensations internes et l’espace environnant, en réveillant votre proprioception.
À propos de Geneviève
Geneviève Boulet évolue dans le milieu de la danse montréalaise en tant qu’interprète, chorégraphe, répétitrice et enseignante depuis plus de 20 ans. Formée à L’École de Danse Contemporaine de Montréal, elle enrichit continuellement sa pratique artistique en explorant diverses approches physiques, énergétiques et ésotérique. Elle a collaboré avec O Vertigo, Roger Sinha, Dany Desjardins, Fleuve|Espace Danse et Roy Assaf. Depuis 2009, elle est membre de la compagnie Destins Croisés, où elle tisse des liens humains et artistiques qui nourrissent profondément son univers. Elle a la chance d’apprendre et d’être inspiré par Margie Gillis depuis 2018 ou elle agit en tant qu’interprète et conseillère artistique. Elle est également cofondatrice du collectif La Tresse, où elle agit comme cochorégraphe et interprète depuis 2014.
Jamie Wright

© Ambre Marionneau
Laurentides
16 mars, 18h à 20h
17 mars, 10h à 12h
27 avril, 18h à 20h
28 avril, 10h à 12h
Studio de Danse Laurentides
Description de la classe
Plaisir, pertinence, précision, participation et… imperfection. Ce sont quelques-uns des zones dans lesquelles vous invite la classe de Jamie Wright qui aborde le corps avec une approche biomécanique, avec comme but d’augmenter la conscience de l’exécution. L’accent sera mis sur la connexion tactile avec le sol, le renforcement du support profond, la relation de l’axe centrale avec l’espace et l’équilibre entre l’engagement, l’efficacité et l’effort. Intégrant la musique live, sa classe en est une de recherche et de création qui se concentre sur la coordination, la précision et les pôles de la lenteur et de la vitesse.
À propos de Jamie
Native de Fredericton, Nouveau-Brunswick, Jamie Wright étudie à l’université York à Toronto où elle obtient son baccalauréat en 1997. Arrivée à Montréal en 1999, elle s’établit rapidement comme une artiste engagée et charismatique. Elle danse pour la compagnie Flak/José Navas de 2002 à 2008, puis pour plusieurs chorégraphes tels que Ginette Laurin, Estelle Clareton, Dana Gingras (2015) et Frédérick Gravel. Elle enseigne régulièrement aux professionnels de la danse à Montréal et ailleurs au Québec depuis 2003, et est fière de compter parmi le corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2006.
Joannie Douville

© Sandra Larochelle
Laurentides
23, 24 mars, 4 et 5 mai
9h30 à 11h30
Studio de Danse Laurentides
Description de la classe
La classe de danse contemporaine de Joannie Douville s’adresse aux interprètes professionnel·le·s souhaitant affiner leur présence, leur conscience corporelle et leur disponibilité au mouvement. À partir d’improvisations guidées, le travail privilégie une écoute approfondie du corps, la qualité d’engagement et la relation dynamique à l’espace. Des séquences techniques ponctuelles en floor work soutiennent le développement de l’efficacité motrice, la fluidité des transitions et l’ancrage au sol, dans une approche à la fois exigeante et sensible.
À propos de Joannie
Joannie Douville est interprète-pédagogue, diplômée en danse et en psychologie, établie dans les Laurentides. Pendant plus de dix ans, elle s’est produite sur des scènes locales et internationales en danse, théâtre, arts multimédias et performance. Animée par un profond intérêt pour les processus de création fondés sur la rencontre, elle conçoit le mouvement comme un langage commun, accessible à toutes et à tous. Convaincue du potentiel inclusif de la danse, elle a entrepris une maîtrise en enseignement et cosigné Une approche inclusive pour enseigner la danse avec Corpuscule Danse. Elle est aujourd’hui directrice du volet enseignement et médiation culturelle de la compagnie.
Elise Legrand

© Michelle Boulay
Laurentides
30 mars, 18h à 20h
31 mars, 10h à 12h
Studio de Danse Laurentides
Description de la classe
Puisant dans son bagage provenant de la danse contemporaine, du cirque, de la danse classique, du yoga et du taï chi, autant que dans ses routines d’entraînement développées au fil des années, la classe d’Elise Legrand combine différents éléments pour maximiser l’ouverture et la préparation de votre corps. L’objectif est de le réchauffer, puis de permettre un entraînement physique à travers différents exercices et séquences de mouvement, dans l’espace et au sol. Une attention est portée à la circulation de l’énergie, à la trajectoire de l’impulsion et à l’éveil des articulations dans différents champs et textures de mouvement possibles.
À propos d’Elise
Danseuse et chorégraphe basée à Sherbrooke, Elise Legrand cumule plus de vingt ans d’expérience en interprétation et en création en danse contemporaine. Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal en 2002, elle a travaillé avec différent·es chorégraphes et compagnies comme Sinha Danse, PPS Danse et Sursaut, prenant part à de nombreuses tournées à travers le Canada, l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Elle a enseigné des classes pour professionnel·les autant que des ateliers d’initiation à la danse contemporaine auprès de différentes communautés au Québec et à Puerto Rico. Elle crée et diffuse son travail chorégraphique depuis 2010 avec un intérêt marqué pour la création in situ et multidisciplinaire.
Emmanuelle Lê Phan

©
Québec
13 au 17 avril
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe d’Emmanuelle Lê Phan explore le croisement entre le breaking, le popping et les principes de partenariat en danse contemporaine afin de développer un vocabulaire de mouvement à la fois puissant et précis. À travers un travail au sol, des inversions, des freezes et des déplacements dynamiques, les participant·e·s cultivent leur flow, leur dynamique et leur contrôle. L’approche met en dialogue précision mécanique et fluidité organique, pour créer illusion, complexité et profondeur, tant dans l’exécution individuelle que dans la relation à l’autre.
À propos d’Emmanuelle
Originaire d’Ottawa, Emmanuelle Lê Phan développe un style de hip-hop contemporain nourri par le break et la danse contemporaine. Cofondatrice de Tentacle Tribe avec Elon Höglund, elle crée des œuvres diffusées internationalement. Active depuis 1999 sous l’alias b-girl Cleopatra, elle se distingue en compétition et comme juge en break. Interprète pour RUBBERBAND, Bboyizm et Out Innerspace, elle collabore aussi avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize. Installée à Québec, elle a fondé le Festival Coro Casse.
David Rancourt

© Sirine Abdallah
Laurentides
13 et 20 avril
18h00 à 20h00
Studio de Danse Laurentides
Description de la classe
La classe de David Rancourt propose un hybride de techniques de danse et de travail corporel, nourri par des principes issus du Qi Gong. À partir de formes simplifiées du classique, du moderne et du contemporain, elle vise le développement de l’aisance, de l’agilité et de l’intégrité du mouvement. Une attention particulière est portée à la relation entre respiration et poids du corps. La pratique évolue ensuite dans l’espace à travers exercices, enchaînements et improvisations, dans un équilibre entre rigueur formelle, liberté et éveil sensible.
À propos de David
David Rancourt est un artiste en danse établi à Montréal depuis 1999. Directeur artistique de PPS Danse, il alterne entre les rôles de chorégraphes, de répétiteur, d’interprète et d’enseignant. Il fait partie de l’équipe de l’école Fragments Libres où il enseigne et pratique le Qi Gong depuis une quinzaine d’années. En danse, il enseigne des ateliers axés sur le processus créatif, l’interprétation, le travail de partenaire et l’entraînement technique.
Fabien Piché

© Émilie Dumais
Québec
11 au 15 mai
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe de Fabien Piché explore des principes de travail au sol et d’interconnexion afin de cultiver une conscience collective du mouvement, portée par une énergie positive et rassembleuse. Inspirée notamment du Flying Low développé par David Zambrano, elle invite les participant·es à déployer leur corps à travers de courtes séquences alliant précision, rapidité et aisance. L’approche favorise l’engagement physique, l’écoute du groupe et le plaisir du mouvement, dans un cadre axé sur la joie et l’inclusion.
À propos de Fabien
Fabien Piché grandit dans le Bas-Saint-Laurent et est diplômé de l’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il œuvre comme interprète et collaborateur en danse et en théâtre, explorant des formes performatives interdisciplinaires qui interrogent l’intimité et le lien à l’autre. En 2022, il se forme en Flying Low et en Passing Through auprès de David Zambrano au Tictac Art Centre. Il enseigne ponctuellement à l’École de danse de Québec et à l’École de cirque de Québec. Son approche, à la fois ludique et sensible, privilégie l’interconnexion, le dialogue et l’expérimentation.
Les classes régionales du Regroupement québécois de la danse, offertes en collaboration avec L’Artère art de la danse et du mouvement et Danse Laurentides, sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.




