Classes régionales automne-hiver 2025-2026
Drop-in accepté après vous être inscrit à la session.
Classes ouvertes aux professionnels seulement.
S’inscrire aux classes dans les Laurentides
S’inscrire aux classes à Québec
S’inscrire aux classes à Sherbrooke
À propos des inscriptions aux classes multirégionales
David Rancourt

© Sirine Abdallah
Laurentides
1 septembre, 8 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 24 novembre, 1 décembre, 8 décembre
18h00 à 20h00
Studio de Danse Laurentides
Description de la classe
La classe de David Rancourt propose un hybride de techniques de danse et de travail corporel. Elle intègre des principes et une qualité de présence inspirés du Qi Gong. Vous explorerez des formes issues des vocabulaires simplifiés du classique, du moderne et du contemporain dans le but de trouver aisance, agilité et intégrité dans vos mouvements. Un temps est consacré à la connexion entre votre respiration et le poids de votre corps. La classe se déploie ensuite dans l’espace à travers différents exercices, enchaînements et structures improvisés. L’enseignement mise sur un équilibre entre respect de la forme et recherche de liberté. Alternant entre des segments subtils et d’autres plus dynamiques, la classe vise à éveiller votre corps de manière sensible et créative.
À propos de David
David Rancourt est un artiste en danse établi à Montréal depuis 1999. Directeur artistique de PPS Danse, il alterne entre les rôles de chorégraphes, de répétiteur, d’interprète et d’enseignant. Il fait partie de l’équipe de l’école Fragments Libres où il enseigne et pratique le Qi Gong depuis une quinzaine d’années. En danse, il enseigne des ateliers axés sur le processus créatif, l’interprétation, le travail de partenaire et l’entraînement technique.
Elise Legrand

© Michelle Boulay
Laurentides
22 septembre, *29 septembre, 3 novembre, 10 novembre, 15 décembre
18h00 à 20h00
*Début à 18h15 le 29 septembre
Studio de Danse Laurentides
Québec
17 au 21 novembre
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
Puisant dans son bagage provenant de la danse contemporaine, du cirque, de la danse classique, du yoga et du taï chi, autant que dans ses routines d’entraînement développées au fil des années, la classe d’Elise Legrand combine différents éléments pour maximiser l’ouverture et la préparation de votre corps. L’objectif est de le réchauffer, puis de permettre un entraînement physique à travers différents exercices et séquences de mouvement, dans l’espace et au sol. Une attention est portée à la circulation de l’énergie, à la trajectoire de l’impulsion et à l’éveil des articulations dans différents champs et textures de mouvement possibles.
À propos d’Elise
Danseuse et chorégraphe basée à Sherbrooke, Elise Legrand cumule plus de vingt ans d’expérience en interprétation et en création en danse contemporaine. Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal en 2002, elle a travaillé avec différent·es chorégraphes et compagnies comme Sinha Danse, PPS Danse et Sursaut, prenant part à de nombreuses tournées à travers le Canada, l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Elle a enseigné des classes pour professionnel·les autant que des ateliers d’initiation à la danse contemporaine auprès de différentes communautés au Québec et à Puerto Rico. Elle crée et diffuse son travail chorégraphique depuis 2010 avec un intérêt marqué pour la création in situ et multidisciplinaire.
Jamie Wright

© Ambre Marionneau
Laurentides
6, 13 octobre et 9 février
18h00 à 20h00
Studio de Danse Laurentides
Description de la classe
Plaisir, pertinence, précision, participation et… imperfection. Ce sont quelques-uns des zones dans lesquelles vous invite la classe de Jamie Wright qui aborde le corps avec une approche biomécanique, avec comme but d’augmenter la conscience de l’exécution. L’accent sera mis sur la connexion tactile avec le sol, le renforcement du support profond, la relation de l’axe centrale avec l’espace et l’équilibre entre l’engagement, l’efficacité et l’effort. Intégrant la musique live, sa classe en est une de recherche et de création qui se concentre sur la coordination, la précision et les pôles de la lenteur et de la vitesse.
À propos de Jamie
Native de Fredericton, Nouveau-Brunswick, Jamie Wright étudie à l’université York à Toronto où elle obtient son baccalauréat en 1997. Arrivée à Montréal en 1999, elle s’établit rapidement comme une artiste engagée et charismatique. Elle danse pour la compagnie Flak/José Navas de 2002 à 2008, puis pour plusieurs chorégraphes tels que Ginette Laurin, Estelle Clareton, Dana Gingras (2015) et Frédérick Gravel. Elle enseigne régulièrement aux professionnels de la danse à Montréal et ailleurs au Québec depuis 2003, et est fière de compter parmi le corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2006.
Lina Cruz

© Alexandre Frenette
Québec
20 au 24 octobre
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Sherbrooke
11 au 14 novembre
9h00 à 10h30
Centre des arts de la scène Jean-Besré
Description de la classe
La classe de Lina Cruz est centrée purement sur la technique du ballet et non sur le style classique. Elle propose une approche personnelle, dynamique et proactive qui décortique la technique dans le but de donner des outils et des résultats concrets, peu importe votre style.
À propos de Lina
Originaire de Colombie, Lina Cruz est une pédagogue en danse active depuis 1983, reconnue pour son approche personnelle dans l’enseignement du ballet classique, adaptée à des danseurs de tous styles. Formée en Espagne et aux États-Unis, elle a collaboré avec des chorégraphes de renommée internationale avant de rejoindre le milieu montréalais en 1989. Parallèlement à sa démarche chorégraphique, Lina Cruz donne des stages depuis vingt ans dans des écoles de formation professionnelle, ainsi qu’à des artistes et à des compagnies professionnels, au Canada et en Espagne.
Sara Hanley

© Marie-Noële Pilon
Laurentides
27 octobre, 12 janvier et 2 février
18h00 à 20h00
Studio de Danse Laurentides
Québec
8 au 12 décembre
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe Corps sensibles – milieux changeants de Sara Hanley vous invite à explorer le mouvement comme une danse libre et habitée, guidée par des systèmes énergétiques. L’objectif est de relâcher vos tensions, cultiver une intensité souple et développer une présence sensible aux circulations internes et externes. À travers des cycles inspirés des méridiens, vous explorerez des qualités variées comme la fluidité, le rayonnement, la précision, l’élan, la stabilité et la densité. La démarche repose sur une écoute fine de vos systèmes corporels (osseux, musculaire, énergétique, sensoriel), favorisant une présence incarnée et transformable. Divers outils – improvisation, partitions ouvertes, phrases de mouvement, biomécanique, travail des textures et de l’imagination – vous permettront d’affiner votre perception, votre autonomie et votre spontanéité.
À propos de Sara
Sara Hanley est une artiste montréalaise active dans le milieu de la danse contemporaine depuis plus de 25 ans. Formée comme interprète, elle a collaboré à la création d’œuvres de nombreux chorégraphes, dont plus récemment Sylvain Émard, Alexandre Morin et Kimberly de Jong. Son travail explore la relation entre le corps et l’environnement, en tissant des liens sensibles entre l’humain, le plus-qu’humain et les cycles de transformation. Depuis 2014, elle développe des projets de cocréation avec diverses communautés, alliant sensorialité, soin et engagement poétique. Sara enseigne la danse à l’université Concordia et à l’UQAM et accompagne la démarche de chorégraphes en tant que conseillère artistique.
Geneviève Boulet

© Valérie Boulet
Québec
16 au 20 février
9h30 à 11h30
Maison pour la danse de Québec
Description de la classe
La classe de Geneviève Boulet combine diverses approches somatiques et techniques pour éveiller vos sens et cultiver votre plaisir de bouger. Elle invite à vous enraciner, à vous aligner et vous connecter à vous-même. Elle débute par un échauffement mêlant Pilates, yoga et exercices de mobilité, favorisant l’activation de vos muscles posturaux profonds et votre engagement corporel en toute sécurité. Progressivement, la classe évolue vers des exercices techniques explorant la spatialité, la prise de risque et la musicalité. Tout au long de la séance, vous serez invité·e·s à voyager entre vos sensations internes et l’espace environnant, en réveillant votre proprioception.
À propos de Geneviève
Geneviève Boulet évolue dans le milieu de la danse montréalaise en tant qu’interprète, chorégraphe, répétitrice et enseignante depuis plus de 20 ans. Formée à L’École de Danse Contemporaine de Montréal, elle enrichit continuellement sa pratique artistique en explorant diverses approches physiques, énergétiques et ésotérique. Elle a collaboré avec O Vertigo, Roger Sinha, Dany Desjardins, Fleuve|Espace Danse et Roy Assaf. Depuis 2009, elle est membre de la compagnie Destins Croisés, où elle tisse des liens humains et artistiques qui nourrissent profondément son univers. Elle a la chance d’apprendre et d’être inspiré par Margie Gillis depuis 2018 ou elle agit en tant qu’interprète et conseillère artistique. Elle est également cofondatrice du collectif La Tresse, où elle agit comme cochorégraphe et interprète depuis 2014.
Les classes régionales du Regroupement québécois de la danse, offertes en collaboration avec Compagnie de danse Sursaut, L’Artère art de la danse et du mouvement et Danse Laurentides, sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.