2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Classe de maître avec Benoît Lachambre

10h00 à 12h00

Maison pour la danse - Québec, Québec

Liens utiles

Cette classe de maître est déployée en collaboration avec Par B.L.eux.

Architectures chorégraphiques mobiles du relationnel 

L’atelier propose d’allier la conscientisation des flux énergétiques corporels aux dynamiques inter-spatiales des fluides. Avec les participant·e·s, Benoît Lachambre y travaille la reconnaissance de la création d’images somatiques et leurs capacités à générer des architectures sensorielles mouvantes.

Il invite les participant·e·s à un questionnement sur le fait d’être chorégraphié en diminuant simultanément le stress des rôles appris en tant qu’interprètes et chorégraphes. Il propose, de ce fait, une mutation des modèles. Dans une conscience kinesthésique et dans une collectivité du geste partagé, Benoît Lachambre travaille autour de l’approfondissement des perceptions et du ressenti. Pour cela il inscrit les corps dans une connectivité et une ouverture et leur permet un dialogue autour des liens intra-spatiaux et des tissus connectifs.

Dans cet espace d’échange et d’apprentissage Benoît Lachambre invite les participant·e·s à une réflexion autour des questions suivantes :

  • Comment reconsidérer l’action performative et chorégraphique à travers un échange et dans l’inclusion des phénomènes connectifs?
  • Est-il possible d’être spectateur, sujet, performeur et transmetteur simultanément ?
  • Le mouvement empathique peut-il être vecteur de changements et de transformations positives à travers une rencontre et un décloisonnement des rôles établis?

Benoît Lachambre

Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, Benoît Lachambre s'initie en 1985 au releasing dont l’approche kinesthésique du mouvement et la part d’improvisation vinrent fortement imprégner son travail de composition chorégraphique. Il s’investit alors totalement dans une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité. En 1996, il fonde à Montréal sa propre compagnie, Par B.L.eux, « B.L. » étant ses initiales et « eux » pour les artistes créateurs avec lesquels il s’associe et qui deviennent peu à peu centraux dans son cheminement artistique.

Artiste/chorégraphe/interprète majeur de sa génération, Benoît Lachambre a créé 18 œuvres depuis la fondation de Par B.L.eux, a participé à plus de 20 productions extérieures et a reçu 25 commandes chorégraphiques.

Avec le solo, Lifeguard (2016), présenté au Festival June Events à Paris en Juin 2016, Benoît Lachambre s’inscrit dans une volonté toujours plus présente de décloisonnement du geste chorégraphique ainsi que de la redéfinition des rôles performeurs/spectateurs. Il affirme et approfondit davantage cette volonté dans Fluid Grounds, œuvre en groupe, présentée en première au FTA – Festival TransAmériques en juin 2018.

Tarif
12 $/jour membres
15$/jour non-membres

Pour vous inscrire, écrivez-nous au inscriptions@larteredanse.ca