2021-04-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier — Butoh & Noguchi Taiso avec Mohammadreza Akrami

13h30 à 16h30
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 170 $, prix non éligible)

372, rue Ste Catherine Ouest, Studio 303, Montréal

Acheter

Liens utiles

Il est recommandé d’apporter un tapis de yoga ou une couverture pour votre confort.

CONTENU // Ceci est un cours basé sur le Noguchi Taiso et le Butoh.

Dans ce cours, nous ne cherchons pas de forme ou de technique
précise, mais plutôt les principes qui forment la base du mouvement
(spirale, vague, gravité, émotions, etc.) ainsi que l’imagination. Nous
allons nous concentrer sur les mouvements quotidiens comme se tenir
debout et marcher, ainsi que sur les formes d’expression
émotionnelle. Nous établirons une base qui permettra d’échanger les
schémas de mouvement conventionnels contre de nouvelles approches.
Celle-ci nous aideront à nous déplacer plus facilement.

Nous commencerons chaque jour par des exercices de Noguchi Taiso pour
amener le corps à la “forme zéro”, pour comprendre la structure de nos
corps, et devenir la structure de nos corps. Nous passerons à la
pratique du Butoh avec l’introduction de l’imagerie, de l’improvisation,
de l’improvisation structurée, etc.

Cet atelier a pour but d’aider à repenser nos habitudes de mouvement,
à trouver et à incarner de nouvelles habitudes de mouvement et de
nouveaux styles, à en devenir, à réévaluer ce qu’est la danse et sa
relation avec la vie, et à chercher et peut-être trouver notre propre
“voix” et “pratique” individuelle. Aucune expérience préalable de la
“danse” n’est requise, seulement de la curiosité. Ce ne sera pas
physiquement intense mais plutôt basé sur la découverte de nos propres
limites (pour les danseurs-euses professionnels, c’est une invitation à
réévaluer ce qui est intense ou non). Cet atelier intègre pratique
physique et théorie.

BIO // Né à Téhéran, Mohammadreza Akrami est
un artiste en danse basé à Montréal. Sa passion pour l’episteme l’a
amené à étudier la physique, la littérature dramatique et la pratique
d’arts martiaux tels que le Wing Chu, l’escrima et le Chi Qong. Son
expérience en arts performatifs est large : chorégraphe, danseur,
acteur, chanteur et performeur. Il a travaillé sur le butoh, flying low,
passing through et les rituels et leurs musiques comme bases pour l’art
performatif.