2020-03-10
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Boomerang – danses partagées

19h00 à 20h15
À partir de 5$

Edifice Wilder - École de danse contemporaine de Montréal - 6e étage, Montréal

Liens utiles

Boomerang – danses partagées est une plateforme de diffusion développée par l’École de danse contemporaine de Montréal offrant à ses diplômé.es la possibilité de présenter en studio le fruit de leur création.

Sous forme de programme triple, cette soirée informelle et accessible met en avant des extraits de pièces chorégraphiques qui sont prêts à faire l’objet d’une première étape de diffusion.

Pour cette édition 2020, trois artistes émergents sont invités à dévoiler leur travail chorégraphique :

  • May the Best Loser Win de Chéline Lacroix

Dans quel état le corps se retrouve-t-il lorsqu’il est en situation de compétition? Comment l’échec se fait-il sentir? Inspirée du texte The Queer Art of Failure de Judith Jack Halberstam, la pièce May The Best Loser Win de Chéline Lacroix explore le lien entre la recherche du succès, l’incarnation de l’échec, et sa traduction physique sur l’humain contemporain.

Interprètes : Solène Bernier, Mathieu Hérard et Madeleine Bellefeuille | Collaboratrice : Mathilde Mercier-Beloin

  • Hypotypose de Mathilde Heuzé

Intégrant la projection vidéo de Jean-Christophe Lalonde au mouvement dansé de sa créatrice Mathilde Heuzé, Hypotypose se veut une anticipation de l’évolution de l’Humanité au 27ème siècle. La protagoniste se retrouve aliénée entre un souvenir de la nature et la robotisation. Un solo touchant et engagé.

Interprète : Mathilde Heuzé | Compositeur et collaborateur : Jean-Christophe Lalonde

  • Le souper d’Abe Simon Mijnheer

Sur un paysage de nourriture et d’émotions vives, les relations sociales se créent, se transforment et se délitent en mouvements. Le souper, création d’Abe Simon Mijnheer pour huit interprètes, est un microcosme d’énergies contradictoires qui se bousculent, et où la réalité de chacun entre en collision avec l’autre.

Interprètes : Raphaëlle Renucci, Silvia Sanchez, Rodrigo Alvarenga Bonilla, Emmalie Ruest, Giverny Welsch, Jérémie Cormier, Virginie Ouellet et Paolo Mermin | Musicien : Dae Courtney

 

Lors de cette présentation, le public est invité à échanger avec les chorégraphes et les artistes impliqués. La rétroaction des spectateurs, partie prenante de cette expérience, fournit aux artistes une information utile à l’émergence d’une signature chorégraphique et au développement des univers personnels des artistes.

 

À propos

Boomerang – danses partagées se veut un événement chaleureux et rassembleur qui encourage la créativité, le talent et le savoir-faire des artistes en danse contemporaine. Il vise à nourrir la démarche artistique du chorégraphe et agit comme tremplin professionnel pour les diplômé.es de l’École de danse contemporaine de Montréal.

Ce projet est coordonné par un comité de diplômé.es de l’EDCM : Alexandra Caron, Matéo Chauchat, Julian Czenze, Silvia Sanchez, Flora Spang.

 

Photo : Elias Touil | Interprètes : Solène Bernier, Mathieu Hérard et Madeleine Bellefeuille