2019-05-09
Cette section est réservée aux membres du RQD

bODY_rEMIX / les_vARIATIONS_gOLDBERG – Compagnie Marie Chouinard


20h00
À partir de 37$ Rabais RQD

Théâtre Maisonneuve - Montréal, Montréal

Acheter

Liens utiles

Durée: 1h45 minutes incluant entracte

Œuvre phare du répertoire de Marie Chouinard, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG célèbre ses 15 ans en 2020. Un hommage au corps et à l’art de la danse dont la fulgurante beauté traverse le temps. À s’offrir encore et encore.

Après sa création en 2005, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG connaît un parcours exceptionnel. Présentée 106 fois dans 58 villes et 22 pays, l’œuvre incarne avec puissance la signature artistique qui a fait la renommée de la chorégraphe. Au rythme des relectures des Variations Goldberg de Jean­Sébastien Bach, 10 interprètes exécutent un ensemble de variations sur le thème de la liberté. Une multitude de prothèses — béquilles, cordes, barres horizontales, harnais — deviennent les prolongements de leurs corps. Ici, les extensions entravent le mouvement et là, le libèrent et l’inspirent, créant des figures et des motifs gestuels fabuleux qui saisissent l’imaginaire. Une œuvre à la fois téméraire, extravagante et grave où se réinvente le potentiel infini du corps en mouvement. Pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir le talent inouï de Marie Chouinard.

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 29 janvier 2020

Créé au Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, Italie, le 18 juin 2005*
Chorégraphie, direction artistique: Marie Chouinard
Interprètes: Jossua Collin Dufour, Catherine Dagenais-Savard, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur, Morgane Le Tiec, Luigi Luna, Scott McCabe, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Clémentine Schindler
Musique: Louis Dufort, Variations sur les Variations. Jean-Sébastien Bach Variations Goldberg, Variations 5, 6, 8. Extraits vocaux de Glenn Gould. Avec la permission des ayants droit de Glenn Gould et Sony BMG Music (Canada) Glenn Gould: A State of Wonder: The Complete Goldberg Variations (1955 & 1981)
Lumières, scénographie, accessoires: Marie Chouinard
Costumes, coiffures: Liz Vandal
Maquillages: Jacques-Lee Pelletier
*Interprètes lors de la première mondiale: Kirsten Andersen, Mark-Eden Towle, Julio Cesar Hong, Andrea Keevil, Chi Long, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Carol Prieur, David Rancourt, James Viveiros
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec la Biennale de Venise, le Centre national des Arts (Ottawa), le Festival Montréal en lumière, Schlossfestspiele (Ludwigsburg), le Théâtre de la Ville (Paris), White Bird (Portland), avec l’appui d’ImPulsTanz (Vienne)