2019-10-01
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

BESIDE – maribé – sors de ce corps et Montréal Danse

19h00 à 20h00
23,50 $- 33,50$ Rabais RQD

La Chapelle Scènes Contemporaines, Montréal

Acheter

Liens utiles

La pièce BESIDE de maribé – sors de ce corps, en partenariat avec Montréal Danse, fera l’objet de 4 représentations à la Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal, du 15 au 18 octobre 2019 à 19h.

Comment le corps est-il un véhicule dans la construction des discours d’aujourd’hui ? La radio en direct comme une partition vocale devient ici un prétexte pour interroger le rôle du corps dans cet acte à la fois politique et social qu’est celui de communiquer au plus grand nombre des opinions et des informations. Leur abondance nous empêche-t-elle de nous comprendre ?

*La représentation du jeudi 17 octobre sera en anglais.

Des conférences publiques se tiendront avant le spectacle, animées par Line Grenier et Hilary Bergen les 16 et 17 octobre de 18h à 18h40 – contribution volontaire.

16 octobre à 18h – “Communication | (Re)Configurations” – conférence en français
Conférencière : Line Grenier
Participation. Transmission. Communion. Dialogue. Échange. Dissémination. Et si la communication n’était pas qu’affaire d’idées à exprimer et d’informations à partager, d’accords auxquels parveniret d’incompréhensions à éviter ? Et si les médias n’étaient pas que les institutions et les entreprises les véhiculant ?

17 octobre à 18h – “Automates dansants” – conférence en anglais

Conférencière : Hilary Bergen
Le mot “automate”, qui vient du grec autómatos (“qui se meut soi-même”), peut signifier à la fois une machine capable de mouvement indépendant et une personne incapable d’action ou de pensée indépendante. Le conflit au cœur de cette définition étrange s’applique bien aux tensions binaires telles que liberté/contrôle, animalité/mimesis, ordre/chaos et esclavage/révolte. Cet exposé examine le rôle de la danse – dans laquelle le corps est à la fois un ensemble “qui se meut soi-même” et une entité mécanisée par la répétition – par rapport aux histoires et aux théories de l’automatisation, avec une attention particulière accordée aux chorégraphies du travail et à la médiation.

Inscrit dans une trilogie avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010) et BETWEEN (2015), BESIDE est le fruit d’un partenariat entre maribé – sors de ce corps et Montréal Danse, et leurs directrices artistiques respectives, Marie Béland, chorégraphe, et Kathy Casey, dramaturge.

Chorégraphe : Marie Béland
Interprétation et collaborateurs à la création : Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Bernard Martin
Dramaturgie : Kathy Casey
Conception des éclairages & direction technique : Karine Gauthier
Costumes : Dave St-Pierre
Partenariat & co-production : maribé – sors de ce corps & Montréal Danse