2022-02-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier virtuel – concrétiser sa vision artistique dans sa gestion avec Anne-Catherine Lebeau et Jacinthe St-Pierre

14h00 à 17h00
40$

En ligne

Acheter

Liens utiles

 Atelier d’expertise virtuel en français 
mardi, 22 février 2022
14h à 17h
cout de l’evénément :  40,00 $

Objectif de l’activité : identifier les outils de travail et les réflexes organisationnels qui permettent de concrétiser une vision artistique dans une gestion.

À qui s’adresse cette activité : aux artistes qui désirent concrétiser leur vision stratégique dans le travail.

Quelles sont mes ambitions en tant que créateur·trice? Où est-ce que je me vois dans 5 ans? Dans 10 ans? Bien souvent, on sait où on veut se «rendre» mais le chemin pour y arriver est parsemé d’embûches. Ou alors, les modèles administratifs dont nous héritons ne concordent pas avec nos ambitions artistiques. Pour réaliser son plein potentiel, un·e créateur·rice peut se doter d’une certaine structure organisationnelle; des outils de travail, des complices professionnels. Ces ressources doivent cependant être orchestrées de telle sorte que leur apport soit complémentaire et permette d’avancer de façon cohérente vers un état ultime professionnel. Ce fil conducteur, c’est ce qu’on appelle la pensée stratégique.

Cette approche permet de rester à l’affût de la bonne opportunité pour soi, d’avoir foi en des bénéfices qui ne s’offriront peut-être que sur du long terme. C’est en travaillant sur notre vision que le processus de prise de décision au quotidien est facilité.

Ensemble, nous tenterons de voir quels sont les outils qui permettent de développer sa vision, mais aussi de concrétiser celle-ci dans le travail.

Les formatrices 

Anne-Catherine Lebeau

Portée par le désir de trouver des solutions collectives à des problématiques communes ainsi que par sa passion pour la création, Anne-Catherine fonde Ecosceno afin d’outiller le secteur culturel montréalais d’une plateforme de gestion écoresponsable. Après près de vingt ans au coeur de dizaines de créations au Cirque du Soleil, au cirque Éloize et dans le secteur théâtral, elle maîtrise les enjeux de la production artistique et sa fibre créatrice est bien aiguisée.

Titulaire d’une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle a tous les atouts pour faire en sorte qu’Écoscéno révolutionne la gestion des matériaux dans le domaine artistique montréalais et devienne une référence internationale. De plus, étant une polyglotte aguerrie, sa maîtrise du russe, du chinois mandarin et de l’espagnol lui ont toujours permis d’être à l’écoute de différentes réalités et d’avoir accès à des savoirs particuliers.

 Jacinthe St-Pierre

Depuis 2009, Jacinthe St-Pierre est actionnaire de la compagnie Dumont St-Pierre inc. Elle assure la gestion de plusieurs organismes et agit à titre de consultante pour l’élaboration de plan stratégique de développement. Entre 2007 et 2012, elle travaillait également pour une agence d’artistes en théâtre et en danse, Menno Plukker Theatre Agent. Parallèlement, elle a occupé le poste d’administratrice au Festival des Arts de Saint-Sauveur en 2008/2009.

Précédemment, Jacinthe St-Pierre a travaillé pendant 18 ans au Festival de théâtre des Amériques, devenu depuis le Festival TransAmériques.  De 1997 à son départ en 2007, elle occupait le poste de directrice administrative.  Plusieurs projets importants ont vu le jour pendant ces années: Nouvelle Scène, Théâtres du Monde et finalement le Festival TransAmériques. Auparavant elle avait occupé différents postes au sein du Festival allant d’adjointe administrative à secrétaire, de responsable de la billetterie de faveurs à coordonnatrice d’événement, selon les besoins.

Entre 1992, Jacinthe St-Pierre quitte le Festival pour une période de deux ans et accepte le poste de coordonnatrice à la Compagnie Marie Chouinard.  

Avant son incursion dans le milieu du théâtre et de la danse, Jacinthe St-Pierre a été secrétaire du chef de cabinet et de l’attaché de presse au cabinet du Ministre de l’Environnement. Elle a également été secrétaire de direction au cabinet des ministres de la Culture et du Tourisme.

Tout au long de ces années, elle a suivi différentes formations au Cégep et à l’Université : cours de français, cours d’écriture, certificat en administration, cours d’anglais et bien sûr des formations en informatique.