2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier – Partition des fascias : la biologie autrement avec Kevin O’Connor (US)

9h30 à 12h30
17$ - 75$ (Emploi-Québec*)

Studio 303 - Montréal, Montréal

Liens utiles

English below

Cet atelier de mouvement explore les théories émergentes de la biologie sur les fascias à travers la pratique physique et performative de la partition. Il s’agit, en quelque sorte, d’un atelier d’entraînement en sensibilités fasciales. Je m’intéresse à savoir comment les pratiques artistiques peuvent s’imbriquer avec la biologie pour donner naissance à des corps qui ne sont pas universels et éternels, mais plutôt situés, relationnels et en processus. Est-ce que l’utilisation de méthodes artistiques pour s’intéresser aux compréhensions actuelles du corps biologique peuvent permettre l’émergence de réalités corporelles, allant à l’encontre de l’hypothèse courante des sciences biologiques que nous progressons vers une compréhension totale du corps humain?

Kevin O’Connor est un artiste multidisciplinaire qui travaille comme chorégraphe, interprète, improvisateur, artiste de cirque et d’installation. Né à Ottawa, il est présentement basé à San Francisco. Kevin participe depuis une décennie à un petit collectif artistique de performance décoloniale et participative qui oeuvre au sein des bassins versants pollués en Ontario. Il a travaillé avec NAKA Dance à Oakland, Shakiri and Skywatchers à San Francisco, le collectif féministe Oncogrrrls en Espagne et a collaboré avec la designer et chasseuse inuite Paulette Metuq sur un projet au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Depuis plus de dix ans, il suit l’enseignement de la communauté Axis Syllabus et est un praticien de thérapie craniosacrale biodynamique. Il détient une maîtrise en chorégraphie et travaille présentement vers un doctorat en études de performance à l’Université de Californie, Davis. Sa recherche examine les autonomies, les capacités de la performance du corps et les interventions et imaginations en relation avec les études scientifiques, incluant le matériel bioculturel nommé fascia.

Tarifs
75$ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 110 $, prix non éligible)
17$ à la classe (sauf si complet)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais
Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Capacité
25 personnes, priorité semaine complète

Inscription
Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement
Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement
Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec
Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio

This is a movement workshop exploring the emergent biological claims of fascia through the performance practice of scoring. The goal is to explore scientific and practitioner-based studies of fascia by putting them into movement. This could be described as kind of training in fascia sense-abilities. I am curious in how art practices can engage with biology to birth bodies that are not timeless and universal, but situated, relational and in process. Can using art methods to engage with emerging biological understanding of the body allow for corpo-realities to emerge that work against the commonly held assumption that, as a result of the accumulation of knowledge grounded in the biological sciences, we are making progress toward a full understanding of the human body?

Kevin O’Connor is a multidisciplinary artist working as a choreographer, dancer, improviser, circus artist and installation artist from Ontario, Canada and now based in the Bay area. He is involved in a decade-long artistic collective exploring participatory de-colonizing performances within polluted watersheds in Ontario. Over the last few years, he has worked with NAKA dance in Oakland, Shakiri and Skywatchers in the Bay Area, Oncogrrrls feminist art collective in Spain, and collaborated with Inuit hunter and designer Paulette Metuq on a project in Nunavut in the Canadian Arctic. He has been learning with the Axis Syllabus community for over a decade and is a biodynamic Cranio Sacral practitioner. He completed an MFA in choreography and is currently finishing a Phd in performance studies at UC Davis. HIs research examines anatomies, body performance capacities, interventions and imaginations in relation to science studies, including the material-bio-cultural tissue called fascia.

Price
$75 with the support of *Emploi-Québec (or $110, non-eligible rate)
$17 drop-ins (unless full)

Open to artists of all disciplines / In English
All workshops are for professional performing artists. Some require advanced dance training.

Capacity
25 people, priority for full week attendance

Registration
Please contact (514) 393-3771 or at info@studio303.ca. A non-refundable deposit of $20 is required to reserve your spot.

Payments
By check, cash, Paypal or credit card on the phone or in person ($1 to $2 fee)

Reimbursement policy
No reimbursement possible without a good reason (ex: sickness or injury).

*Emploi-Québec – With the support of Emploi-Québec
In order to get this rate, participants must be Canadian citizens or permanent resident and live in Québec. Full-time students and social assistance beneficiaries are not eligible to this rate. In case of inadmissibility, you can refer to the non-eligible rate, contact us for questions.

Studio’s accessibility