2019-09-04
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier – Mouvement et qi (énergie dynamique) par Wayson Poon (Hong Kong)

10h00 à 12h00
20$

Studio Lucie Grégoire danse - 416 Boul. St Laurent, local 302, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

La chorégraphe Lucie Grégoire a invité le chorégraphe et danseur chinois Wayson Poo, qui vit actuellement à Hong Kong, pour une résidence de travail conjoint à Montréal. À cette occasion, il offrira deux activités, les 14 et 16 septembre, dans les locaux de la compagnie, soit la présentation de Phonate, oeuvre en recherche-création, et un atelier de mouvements basé sur la technique du Qigong.

Atelier ouvert :

  • aux danseuses et danseurs professionnels
  • aux non professionnels avec minimum 3 ans de formation en danse contemporaine
  • à toute personne ayant une expérience de la formation du corps
  • Contribution : 20$

Réservations et renseignements (maximum 20 personnes): infos@luciegregoiredanse.ca

« Quand la respiration devient langage…

Afin de définir et de cultiver sa propre manière de bouger, j’estime qu’il faut encourager l’expression individuelle et valoriser les différences. L’atelier s’inspire du Qigong, du travail au sol et d’autres pratiques somatiques qui influent sur notre perception du poids en mouvement. J’insisterai sur la respiration juste et adéquate qui se déploie dans le mouvement, en référence aux méthodes d’improvisation de Forsythe. La dernière partie de l’atelier sera une séquence de mouvements ou une improvisation en groupe dans le but de faire l’expérience du qi autour de nous, entre nous et en nous. » — Wayson Poon

—–

Chorégraphe et interprète, Wayson Poon vit à Pékin de 2010 à 2014 et y fonde la compagnie de danse The Body Acts. Depuis 2014, il est engagé en tant qu’artiste indépendant dans la création, la performance, la recherche, le développement et l’enseignement en Europe et en Asie. Il se consacre à l’exploration d’un langage gestuel qui est unique à chacun. Inspirées par le « qi » des écritures taoïstes, le corps liquide et les cinq rythmes, les créations gestuelles de Poon allient l’esprit oriental à la méthodologie occidentale et tentent d’exprimer l’essence du corps sous différents aspects.

Poon a reçu le Hong Kong Arts Development Award for Young Artist (en danse) en 2016, a été en nomination pour le Prix Tom Brown du chorégraphe émergent au Hong Kong Dance Award en 2018 et a reçu la bourse 2019 de l’Asian Cultural Association.