2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier – Gurri Wanggadja Nhinggu, raconter sa danse avec Jacob Boehme (Aus)

9h30 à 13h30
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 145 $, prix non éligible)

Studio 303 - Montréal, Montréal

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Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais

Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Nos corps portent les réminiscences vécues et héritées de nos expériences et de nos histoires, influençant notre navigation physique dans le monde qui nous entoure. Cet atelier explore l’utilisation des récits personnels, du langage et de l’histoire dans la création du mouvement et de la chorégraphie. L’artiste Jacob Boehme, des nations Narangga et Kaurna du sud de l’Australie, guidera les participants à travers une série de techniques chorégraphiques et d’écritures menant au développement de courtes performances individuelles à la fin de l’atelier. Jacob demande que les participant-es apportent avec elles et eux un récit personnel d’une page afin de le partager dans l’environnement sécuritaire et supporté de l’atelier. Les participant-es pourront choisir d’écrire dans le genre de leur choix (ex. comédie, drame, poésie) mais il est demandé d’éviter de décrire des expériences personnelles ou historiques traumatiques qui pourraient déclencher les autres participant-es.

Jacob Boehme est un artiste né et basé à Melbourne des nations Narangga (Péninsule Yorke) et Kaurna (Plaines d’Adelaide) du sud de l’Australie. Boehme est le directeur artistique du festival d’arts des premières nations Yirramboi, une biennale célébrant les pratiques d’art contemporain des premières nations tenue à Melbourne. Avec un historique de 20 ans à travailler à la préservation culturelle, la recherche et le renouveau de danses traditionnelles avec les aînés et des jeunes de communautés en milieux urbains comme isolés, Jacob combine la danse (diplômé en danse à NAISDA en 2000), la marionnette (Masters in Puppetry, Victorian College of the Arts 2007) et l’écriture scénique (Masters in Writing for Performance, Victorian College of the Arts 2014) pour créer des oeuvres multidisciplinaires de théâtre, danse et de cérémonie pour la scène, l’écran, des événements de grande envergure pour tout public et des festivals.