2019-05-08
 
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Atelier – Explorer la versatilité avec Maude Sabourin

11h45 à 14h00
Tarif : 45$ Membres DAC | 70$ Standard | 35$ EQ (plus frais)

Édifice Wilder - Les Studios - Montréal, Montréal

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(English below)

​Au cours de cet atelier de trois jours, les participants exploreront la nécessité d'une polyvalence artistique et technique dans la carrière d'un danseur. Les étudiants exploreront le parcours de trois créateurs (Jean Christophe Maillot, Sidi Larbi Cherkaoui et Johan Inger) ayant eu un impact majeur sur le travail de Maude Sabourin en tant que danseuse principale avec les Ballets de Monte-Carlo (BMC). Lorsqu’un artiste danse pour une compagnie ayant un répertoire vaste et diversifié telle que les BMC, les exigences relatives à l'incarnation des signatures chorégraphiques diffèrent grandement d'un créateur à l'autre. Le défi réside dans l’adaptation à la vision du chorégraphe tout en maintenant l’individualité, ce qui sera l’axe principal de l’atelier.

Jean-Christophe Maillot, ni classique ni contemporain, pas même entre les deux, refuse d'adhérer à un style et conçoit la danse comme un dialogue où tradition sur pointe et avant-garde ne s'excluent plus mutuellement. Sidi Larbi Cherkaoui, un maître associant les approches et les traditions de la danse contemporaine, du théâtre, du ballet, de l'opéra et  du théâtre musical, est une force incontournable de la danse. Johan Inger est connu pour son utilisation d'éléments traditionnels et contemporains tels que la musicalité, le phrasé, la technique du ballet et le mouvement organique, le tout dans un point de rencontre homogène où ballet, danse moderne et danse contemporaine s’amalgament.

Biographie:
Maude Sabourin étudie la danse à l’École Supérieure de Ballet Contemporain à Montréal de 2000 à 2003 et participe, dès juin 2001, à tous les spectacles annuels de cette école. Elle rejoint en 2003 le Jeune Ballet du Québec, se produisant notamment à Montréal, Miami et en France. Elle collabore également avec les Grands Ballets Canadiens (Casse-Noisette). En 2006, elle rejoint les Ballets de Monte-Carlo, compagnie dirigée par Jean-Christophe Maillot, et interprète des rôles majeurs de son répertoire : La Nourrice et Lady Capulet dans Roméo et Juliette, la Marâtre et les Sœurs dans Cendrillon, La Mort dans Faust, Carabosse (elle est la seule danseuse à avoir interprété ce rôle créé pour un homme) et la Fée Lilas dans La Belle de même que Sa Majesté la Nuit dans LAC. Elle est promue soliste en 2010.

Maude Sabourin collabore également avec des chorégraphes dont les pièces sont entrées au répertoire des Ballets de Monte-Carlo : Johan Inger, William Forsythe, Marco Goecke, Alexander Ekman, Marie Chouinard, Ina Christel Johannessen, Pontus Lidberg, Jeroen Verbruggen, Shen Wei et Nicolo Fonte. Elle est particulièrement marquée par sa reprise de Silent Cries de Jiri Kylian. Elle a également interprété le rôle de l’Élue dans Le Sacre du Printemps de Nijinsky.

Tarifs
45$ Membres DAC
70$ Standard
35$ EQ (plus frais)

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In this three day workshop, participants will explore the necessity of artistic and technical versatility in a dancer’s career through the exploration of three creators (Jean Christophe Maillot, Sidi Larbi Cherkaoui and Johan Inger) who greatly impacted Maude Sabourin’s work as a principal  dancer with Les Ballet de Monte-Carlo (BMC). When dancing for a company with an extensive and diverse repertoire such as BMC, the demands on embodying the choreographic signatures differ greatly from one creator to the next. For the dance artist, the challenge resides in molding to the vision of the choreographer while maintaining individuality,  which will be the main focus of the workshop.

Jean-Christophe Maillot, neither classical nor contemporary, not even between the two, refuses to adhere to one style and designs dance like a dialogue where tradition on pointes and the avant-garde are no longer mutually exclusive. Sidi Larbi Cherkaoui, a master at combining approaches and traditions of contemporary dance, theatre, ballet, opera and musical theatre, is a force to be reckoned with. Johan Inger is known for  his use of traditional and contemporary components such as musicality, phrasing, ballet technique and organic movement in a seamless meeting point of ballet, modern and contemporary dance.

Biography:
Maude Sabourin studied dance at the École Supérieure de Ballet Contemporain in Montreal from 2000 to 2003 and participated, from June 2001, in all the annual shows of the school. In 2003, she joined Jeune Ballet du Québec, performing in Montreal, Miami and France. She also collaborated with Les Grands Ballets Canadiens (The Nutcracker). In 2006, she joined Les Ballets de Monte-Carlo, a company directed by Jean-Christophe Maillot, and played major roles in the repertoire: La Nourrice and Lady Capulet in Romeo and Juliet, the Maraître and the Sisters in Cinderella, La Mort dans Faust, Carabosse (she is the only dancer to have performed this role created for a man) and the Lilac Fairy in The Beautiful as well as Her Majesty the Night in LAC. She is promoted soloist in 2010.

Maude Sabourin also collaborated with choreographers whose pieces have entered Les Ballets de Monte-Carlo’s repertoire: Johan Inger, William Forsythe, Marco Goecke, Alexander Ekman, Marie Chouinard, Ina Christel Johannessen, Pontus Lidberg, Jeroen Verbruggen, Shen Wei and Nicolo Melting. She is particularly marked by her participation in the piece Silent Cries by Jiri Kylian. She also interpreted the role of the Chosen one in Nijinsky's Rite of Spring.