Atelier d’interprétation avec Clara Furey et Peter Jasko
École d’été 2019 : classes ouvertes aux professionnels de la danse à l’École de danse contemporaine de Montréal avec Clara Furey et Peter Jasko.
À propos de l’atelier d’interprétation : Untied Tales
Un conte noir peut être aussi magique et poétique que sombre et bouleversant. Ce point de départ a soulevé de nombreuses questions sur la notion de rencontre : rencontrer l’autre, mais aussi se rencontrer soi, son passé, ses vérités sombres.
Nous aimerions qu’ensemble/seul, notre corps/nos corps raconte une histoire, parfois par des mouvements abstraits, parfois par des mouvements plus figuratifs. Cela permettra de jouer avec le rapport entre fiction et réalité, ou avec la vérité versus l’illusion. À la suite de la rencontre des deux univers artistiques, l’atelier mélangera des éléments de la danse contemporaine et de la danse performative. Nous utiliserons des outils d’improvisation, de chorégraphie et de notre expérience de vie.
Nous désirons créer une vraie rencontre entre nos mondes et ne pas nous soumettre l’un à l’autre. La particularité de l’univers de Peter Jasko s’exprime au travers de capacités physiques très précises, héritées en partie de la danse folklorique.
L’univers de Clara Furey est en opposition, beaucoup plus performatif: direct, intime et chargé. Nous souhaitons nous concentrer spécifiquement sur l’exercice de la pratique individuelle, le travail en duo tout en utilisant nos recherches. Nous allons jouer et explorer l’idée de la rencontre, en dépassant la simple image de la relation homme/femme ou du rapport sexuel lié au genre. Il s’agit pour le danseur, à la fois participant et observateur, de travailler à la fois sa physicalité dans l’espace mais aussi de travailler l’espace et la physicalité avec l’autre danseur/les autres danseurs et avec le public.
À propos de Clara Furey :
Formée toute son enfance en musique au Conservatoire de Paris et plus tard, en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal, Clara Furey débute sa pratique artistique par le chant et la composition musicale. Elle poursuit ensuite son parcours artistique, s’oriente vers la danse et fait quelques interprétations au cinéma notamment dans The Forbidden Room de Guy Maddin. Elle commence sa carrière en tant qu’interprète pour de nombreux chorégraphes, dont George Stamos, Damien Jalet et Benoît Lachambre qui aura un impact important sur sa démarche artistique.
Elle se tourne résolument vers la création chorégraphique depuis 2011 et développe une démarche visant à matérialiser l’abstraction des sentiments. Elle construit des pièces axées autour de l’Hyper-éveil des perceptions sensorielles. Elle s’intéresse à la recherche physique et à une gestuelle d’une extrême précision. Aux micro-détails qui forment l’individualité de chacun, au macro qui nous unis tous, à la transformation constante de l’énergie et à laisser de l’espace au vide communicatif et à l’esprit créatif du spectateur. Elle travaille à ramener la performance chorégraphique dans une proximité sensible et perceptible.
Plusieurs projets de collaborations l’ont amené à penser une approche consistant à décloisonner la danse en l’amenant dans des lieux muséaux et en conjuguant arts visuels et chorégraphiques. Clara Furey s’intéresse au dialogue entre les mediums qui créent une oeuvre vivante, les invitant à interagir dans une hiérarchie horizontale.
Depuis 2017, Clara Furey s’oriente vers la direction artistique et la création chorégraphique de groupe avec Cosmic Love. Dans cette oeuvre, elle travaille avec ses interprètes à développer des représentations intuitives et poétiques de phénomènes physiques à travers un espace scénique épuré dans lequel toute forme de communication devient possible. La même année, elle est invitée par le Musée d’Art Contemporain de Montréal à créer un cycle de 90 performances solo intitulé When Even The dans le cadre de la grande exposition hommage à Léonard Cohen Une brèche en toute chose. La première européenne a eu lieu au MUMOK dans le cadre de l’ImPulsTanz à Vienne.
Ses pièces ont tournées dans de nombreux festivals dont La Biennale de Venise, Les Rencontres Chorégraphiques à Paris, le Festival TransAmériques à Montréal, ImPulsTanz à Vienne, Performance Mix à New-York, et dans divers pays dont la Lituanie, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Espagne, la Hollande, la Belgique.
Sa dernière création, Rather a Ditch, un solo interprété par Céline Bonnier sera présenté en première mondiale au Festival TransAmériques au printemps 2019.
Elle est artiste associée à la compagnie Par B.L.eux.
À propos de Peter Jasko :
Peter Jasko est né à Liptovsky Mikulasin en Slovaquie en 1982. Il a suivi ses premiers cours de danse à la compagnie de danse folklorique Dumbier Slovakia où il est resté pendant onze ans. De 1996 à 2001, Peter étudie et obtient un diplôme au Conservatory J.L. Bella of dance de Banka Bystrica, toujours en Slovaquie. Il a poursuivi des études supérieures à l’University of Music and Dramatic Arts de Bratislava avant d’être admis à l’école internationale de danse P.A.R.T.S de Bruxelles en 2002, sous la direction d’Anna Teresa de Keersmaeker. Ses expériences professionnelles incluent la danse auprès de différentes compagnies internationales et plusieus artistes internationaux, tels que Zuzana Hajkova, Opera Banska Bystrica, ASpO, Company Roberto Olivan, OXOXOX – Juri Konjar, G. Barberio Corsetti et Fatou Traore, Company Sidi Larbi Cherkaoui (création de Myth en 2007). Peter collabore également depuis 2001, avec David Zambrano en qualité d’interprète et d’assistant pour ses cours et ses ateliers. Il est le cofondateur de Les SlovaKs Dance Collective qui créé les pièces Opening Night (2007), Journey Home (2009), The Koncert (2010) et Fragments (2012).
En 2014, Peter Jasko a collaboré avec la Svalbard company pour le projet All geniuses and Idiots. La même année, il crée en collaboration avec Clara Furey, Untied Tales (the vanished power of the usual reign), dont la première fut présentée au théâtre La Chapelle à Montréal. Au cours des 15 dernières années, il a enseigné la danse dans 46 pays.
PROGRAMMATION INTÉGRALE / Du 29 juillet au 16 août 2019
- Ateliers d’interprétation avec Massimo Agostinelli (boufffon), Clara Furey et Peter Jasko (Untied Tales), Alanna Kraaijeveld (Coordination, Improvisation, Faiblesse, Force), Jason Martin, Georges-Nicolas Tremblay (l’interprète dramaturge)
- Technique avec Alexandre Carlos, Corinne Crane, Alexandre Morin, Hélène Remoué
- Ballet pour danseur contemporain avec Émilie Durville et Bernard Martin
Plusieurs forfaits disponibles ou classe à la carte.