2019-05-08
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier de butô avec Yesenia Fuentes


Studio D 325, 5445 Avenue Gaspé - Montréal, Montréal

Liens utiles

Bilingue

Cet atelier se concentrera sur la préparation du corps des participants, par le condition physique, en habilitant le bas du corps et libérant le haut du corps afin de retrouver la liberté de mouvement et l'activation de l’imagination.

En tenant compte du fait que le mouvement n’est pas égal à la danse, les participants choisiront donc certaines propositions aussi simplement que marcher, se lever ou se rouler, … avec scénarios imaginés et rendre visible phénomènes importants qui dans le monde ordinaire ne seraient pas possibles voir. L'imagination des participants est fondamentale pour sculpter leur propre danse, la condition physique augmentera leurs possibilités, mais leur sensibilité est nécessaire pour que l'acte de danser devienne un art.
En utilisant l’imagination, la preparation physique, la conscience de l’espace et le regard du public, ces derniers acquerront également des outils importants pour déclencher des dispositifs corporels qui leur permettra de danser. Par conséquent, leur danse pourrait alors être la réalisation de leurs propres rêves.

Yesenia Fuentes est une chorégraphe, danseuse et artiste de la scène. Toujours soulignant l’importance du processus de recherche et de création, Yesenia cherche à remettre en question l’absurdité et le creux de certaines dynamiques du monde contemporain tout en réfléchissant plus largement à l’existence et à la condition humaine.

Non seulement sa préparation rigoureuse, mais les différentes expériences et rencontres qu’elle a eues ont défini le style de Yesenia et ouvert la voie de la découverte par la danse. Née à Bogota, elle a déménagé à Montréal en 2001, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts à l'Université Concordia. Depuis 2009, elle est déterminée à œuvrer pour l'unicité de sa danse et de ses méthodes de chorégraphie, dans lesquelles la pratique du butô a eu un impact énorme sur son travail. En janvier 2017, elle a commencé à donner des ateliers de butô dans lesquels elle a structuré des techniques apprises en particulier par les grands artistes du butô tel que Moeno Wakamatsu (www.moeno.com) et Masaki Iwana (www.iwanabutoh.com), entre autres.

Prix * (taxes incluses)
Avant le 12 jan. (85$)
Prix régulier: (100$)

Dèpot (50$) non remboursable

*Payment par interac e-transfer á pandanza@gmail.com, argent comptant ou Paypal

Prochaines ateliers à Montréal:

Janvier 18-20/2019
Février 22-24/2019
Mars 22-24/2019

Tarifs spéciaux pour les participants intéressés à tous les ateliers.

Plus d'info :
Yesenia Fuentes
pandanza@gmail.com
yeseniafuentes.art@gmail.com
1 514 663-3267