2019-05-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier Butoh-Ma avec Tadashi Endo (DEU)

10h00 à 16h00
150 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 290 $, prix non éligible)

Studio 303 - Montréal, Montréal

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Tadashi Endo, élève du grand danseur Butoh Kazuo Ohno, a développé sa propre façon de danser qu’il appelle “Butoh-MA”. Lorsque Tadashi Endo enseigne, cela implique non seulement un réchauffement assidu, de l’improvisation du travail chorégraphique, mais également la transmission d’une perspective profonde sur la philosophie Butoh et un aperçu de ce que pensaient Kazuo Ohno et Tatsumi Hijikata et de leurs vies “butoistes”. Ceci dit, Tadashi Endo tente toujours de laisser ses étudiant-es libres de trouver leur propre Butoh. Comme le disait Kazuo Ohno, tout le monde peut danser le Butoh, mais peut-être pas le Butoh japonais; par contre, tout le monde peut trouver dans ses propres mouvements un sens de Butoh. Afin de réussir dans cette recherche, le vide est essentiel. Il fait naître idées et imaginations avec de nouveaux motifs de mouvements, dans le corps et dans l’esprit. Butoh-MA est la façon de rendre l’invisible visible. L’expression de sentiments et d’images atteint sa plus grande intensité avec une quantité minimale de mouvements. Il est davantage important de conserver un équilibre entre énergie, tension et contrôle plutôt que de se préoccuper par l’esthétique des mouvements. “Le danseur ne danse pas – mais devrait être dansé”.

Tadashi Endo est danseur Butoh, chorégraphe, directeur du Centre Butoh MAMU et directeur artistique des festivals MAMU Butoh & Jazz à Göttingen. Il incarne la sagesse des traditions de danse et de théâtre occidental et oriental. Suite à son mandat de metteur en scène au célèbre théâtre Max-Reinhardt-Seminar à Vienne, il a performé en collaboration avec des musiciens de jazz. En 1989, il a rencontré Kazuo Ohno, qui préconisait déjà une relation profonde entre la danse de Endo et la danse Butoh. Depuis, Tadashi a développé ses mouvements avec cette danse esthétique et expressive, comme on peut le voir aujourd’hui. Sa danse est comme une synthèse de théâtre, performance et danse et Tadashi Endo réussi à exprimer le champ de tension entre le ying et le yang, le masculin et le féminin et leur transformation constante. Il est le maître d’être dans “l’entre-deux”; c’est ce qu’est le Butoh-MA.

Capacité : 
25 personnes

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Tarifs:
150 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 290 $, prix non éligible)

Inscription : 
Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca.

Modes de paiement : 
Chèque, argent comptant, crédit au téléphone ou en personne (frais de 2$), virement intérac.

Politique de remboursement :
Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.