2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier avec Peter James – Présence / Focus / Disponiblité

9h30 à 12h30
$75 (Emploi-Québec)

Studio 303 - Montréal, Montréal

Liens utiles

75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeur bilingue

« Atelier exceptionnel, que je recommande à tout le monde. Quelle expérience! C’est le fun de se pousser à boute, on se surprend soi-même. Merci Peter! » Émilie Cardin

À l’intérieur de ces ateliers/workshops j’expérimente et questionne la présence, le focus et la disponibilité à travers des exercices et des improvisations, libres et dirigés. Qu’est-ce qui nous échappe? Qu’est-ce qui nous dépasse ? Le « ÊTRE » versus le « PARAÎTRE », l’OBJET/SUJET », les MASQUES sociaux, les couches, les codes, les signes. Comment prendre le pouls de ces paradoxes, ces paradigmes, cette complexité que transporte l’art vivant ACTUEL? Comment contourner, détourner ces contraintes, ces obstacles, et s’en servir? Ici ce qui m’interpelle c’est l’HUMAIN avec ses failles, son ambivalence, ses zones grises et son imperfection d’ÊTRE. En somme ces particularités. C’est avec cette MATIÈRE ces ÉTATS que nous fabriquons, inventons la substance même de ces ATELIERS. La matière brute des HUMAINS qui y participent.EXPLORATION du « lâché-prise, l’abandon, l’absence, s’oublier tout en maîtrisant cela. L’écoute, être aux aguets, se perdre. La durée, le silence, le chaos, l’espace et le temps voir le luxe de voler du temps au temps! BROUILLER les pistes, les frontières de la danse le théâtre et la performance. Le jeu non-jeu, la représentation, l’anti-danse en passant par la transe, le minimalisme, la répétition, jusqu’à un hyper-expressionnisme. Bref, entrer dans cet atelier comme dans une EXPÉRIENCE en état d’éveil, de survie, et d’adaptation. Quelque chose de l’initiatique, UN RITUEL!

Artiste interdisciplinaire/inter générationnel, Peter James travaille avec la danse, le théâtre, la performance et le cirque. Il s’amuse à brouiller les pistes et les codes de la représentation scénique depuis trente ans, notamment en France, en Belgique, à Toronto et au Québec. Il est aussi dramaturge, directeur artistique, performeur et conseiller artistique, que se soit pour ses propres projets où pour d’autres artistes tels que Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel, Stéphane Gladyzewski et pour l’École Nationale de Cirque.

$75 (Emploi-Québec)

Open to artists of all disciplines / Bilingual teacher

“Wowowowowowowow! Amazing! Super inspiring. Generous group” – Dana Michel, 2011

Inside these workshops I experiment with and question presence, focus, and availability through exercises and improvisations, both free and directed. What do we escape? What do we transcend? “To be” vs “ To seem,” The object/subject”. The social masks, the classes, the codes, the signs. How do we put our fingers on the pulse of these paradoxes, paradigms, this complexity that carries the performing arts? How can we get around or redirect the constraints and obstacles, and use them? Here what resonates with me is the human, with its faults, ambivalence, grey zones, and its imperfection in being. In summation, its defining features. It’s with this material, these states that we fabricate, invent the very substance of these workshops. The raw material of humans that participates. Exploration of : hold and release, abandon, absence, to forget everything in mastering this. Listening, to be on the lookout, to lose oneself. The duration, the silence, the chaos, space and time, the luxury of flying from time to time! To blur the path, the borders between dance and theater and performance art. The non-playing game, representation, anti-dance through trance, minimalism, repetition, up until hyper-expressionism. In brief, to enter into this workshop like entering an experience in a state of waking, survival, and adaptation. Something initiatory, a ritual!

An interdisciplinary intergenerational live art maker, Peter James works with dance, theatre, performance, circus while blurring boundaries and confusing performance and representation codes as much as possible. He has been doing this for thirty years in France, Belgium, Toronto and Québec. He is a playwright, art director, performer and artistic coach for his own projects and for other artists including Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel, Stéphane Gladyzewski as well as at the National Circus School.