2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier avec Keith Hennessy – Social Dancing (AKA Negociation)

9h30 à 13h30
75$ (*Emploi Québec)

Studio 303 - Montréal, Montréal

Liens utiles

(English below)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines/ En anglais

Recherche et jeu, danser ensemble, en collaboration. Nous partagerons nos pratiques expérimentales dans les bénédictions comme les crises des relations sociales. Par un éventail d’activités nous négocierons entre la fausse guérison et la guérison réelle, le toucher et le non-toucher, les changements intentionnels dans l’incarnation et la perspective, le post/contact, l’unité dans la différence et les objets comme médiums d’échange et d’identité. Répondant aux nouveaux fascismes et à l’effondrement de la cohérence libérale nous utiliserons cet atelier comme un laboratoire politique pour rechercher de nouvelles formes de pratiques-magies-rituels-danses-performances-actions sociales. Nous explorerons les tensions entre la provocation et l’attention tant dans l’activisme que dans l’art. Keith, « Mon premier enseignement/recherche porte sur les dimensions politiques des relations humaines et comment les pratiques de la danse peuvent être des laboratoires pour de nouvelles relations basées sur une étique queer-féministe-anti-raciste-anti-coloniale. J’ai tendance à travailler principalement en duos et trios, en improvisation et avec des expérimentations rituelles.

Keith Hennessy danse à l’intérieur comme à l’extérieur de la performance. Né à Sudbury (Ontario), il travaille à San Francisco depuis 1982 et fait ses tournées à l’international. Ses performances impliquent improvisation, rituel, collaboration et action du public comme outils pour questionner des réalités politiques. Ses pratiques s’inspirent de l’anarchisme, la critique de l’identité blanche, la danse post Modern, l’art activiste, la Bay Area, le wicca, le punk, le contact-improvisation et le féminisme queer motive et mobilise son travail. Ses collaborations en 2016-17 incluent Peaches, Meg Stuart, Scott Wells, Jassem Hindi, J Jha, Annie Danger, Gerald Cassel, et les collaboratives Blank Map et Turbulence. Il a enseigné récemment dans des universités, des studios indépendants et des festivals incluant Ponderosa (Allemagne), FRESH (SF), HZT (Berlin), Movement Research (NYC), Impulstanz (Vienne), Portland State University, Sandberg Institute (Amsterdam), St. Mary’s, VAC Foundation (Moscou), et Warsaw Flow International CI Festival. Il a reçu des prix de Guggenheim Fellowship, United States Artist Fellowship, NY Bessie, plusieurs Isadora Duncan Awards, et un Bay Area Goldie. Ses écrits ont été publiés dans Contact Quarterly, Movement Research Journal, Performance Research (RU), Society of Dance History Scholars Journal, Dance Theatre Journal (RU), Itch, Front, et In Dance. Keith Hennessy dirige Circo Zero et était membre de Contraband avec Sara Shelton Mann. Keith Hennessy est co-foundateur de CounterPULSE (formelement 848 Community Space) un espace florissant pour la performance à San Francisco. Keith Hennessy a obtenu une maîtrise et un PhD de l’UC Davis.

www.circozero.org

$75 (Emploi-Québec)

Open to artists of all disciplines / In English

Research and play, dancing together, in collaboration. Shared experimental practice in the blessings and crises of social relationships. Through a range of activities we’ll negotiate fake and real healing, touching and not touching, intentional shifts in embodiment and perspective, post/contact, unity-in-difference, and objects as mediums of exchange and identity. Responding to the new fascisms and the collapse of liberal coherence we will use the workshop as a political laboratory to research new forms of social practice-prayer-magic-ritual-dancing-performance-action. We’ll explore the tensions between provocation and care in both activism and art. Keith says, “My primary teaching/research is on the politics of relationship and how dance practices can be a laboratory for new social relations based on queer-feminist-antiracist-decolonial ethics. I tend to work mostly with duet and trio scores, improvisation, and experimental ritual.”

Keith Hennessy dances in and around performance. Born in Sudbury (Ontario), he lives in San Francisco since 1982 and tours internationally. His performances engage improvisation, ritual, collaboration, and public action as tools for investigating political realities. Practices inspired by anarchism, critical whiteness, post/Modern dance, activist art, the Bay Area, wicca, punk, contact improvisation, and queer-feminism motivate and mobilize Hennessy’s work. Keith’s 2016-17 collaborators include Peaches, Meg Stuart, Scott Wells, Jassem Hindi, J Jha, Annie Danger, Gerald Cassel, and the collaboratives Blank Map and Turbulence. Keith’s recent teaching in universities, independent studios, and festivals includes Ponderosa (Germany), FRESH (SF), HZT (Berlin), Movement Research (NYC), Impulstanz (Vienna), Portland State University, Sandberg Institute (Amsterdam), St. Mary’s, VAC Foundation (Moscow), and Warsaw Flow International CI Festival. Awards include the Guggenheim Fellowship, United States Artist Fellowship, a NY Bessie, multiple Isadora Duncan Awards, and a Bay Area Goldie. Keith’s writings have been published in Contact Quarterly, Movement Research Journal, Performance Research (UK), Society of Dance History Scholars Journal, Dance Theatre Journal (UK), Itch, Front, and In Dance. Hennessy directs Circo Zero and was a member of Contraband with Sara Shelton Mann. Hennessy is a co-founder of CounterPULSE (formerly 848 Community Space) a thriving performance space in San Francisco. He earned an MFA and PhD from UC Davis.