2020-08-10
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Adapter l’enseignement de classes de danse en mode virtuel

13h30 à 15h30
0 $ - GRATUIT

Formation en ligne, Montréal

S'inscrire

Artistes et enseignant.es en danse, profitez d’une occasion unique d’apprendre comment transposer votre classe technique en classe virtuelle stimulante, efficace et sécuritaire!

 

Formation en ligne gratuite et pouvant être rémunérée sous certaines conditions. Inscription préalable obligatoire.

Enseigner une classe de danse par le biais d’un écran d’ordinateur comporte de nombreux défis. L’interface, la technique et l’environnement qu’impose le virtuel créent une distance avec les participants et impactent tous les aspects d’une classe: ses contenus, le cadre dans lequel elle se déroule et les méthodes avec lesquelles elle est transmise.

Cette formation vous invite à revoir la structure, le déroulement et la pédagogie de votre classe afin d’offrir aux danseurs un entraînement de qualité, aussi rigoureux et satisfaisant qu’en studio, malgré les contraintes inhérentes à sa transmission virtuelle.

 

Déroulement

En trois webinaires de deux heures en mode synchrone et à partir de problématiques exprimées par le groupe, la formatrice vous propose conseils, méthodes et outils pour vous aider à:

  • structurer votre classe;
  • choisir et élaborer vos méthodes d’enseignement et de transmission;
  • adapter votre contenu et votre approche pédagogique;
  • enrichir l’interaction et l’échange avec vos participants et les conseiller adéquatement pour qu’ils maximisent leurs apprentissages et assurent leur sécurité;
  • composer avec les aspects techniques et le cadre imposé par les outils technologiques (comme l’espace, le son, l’image et la connexion Internet).

Important: bien que ce cours survole certains outils numériques disponibles pour donner des classes en ligne, il n’a pas pour objectif d’enseigner les fonctionnalités logicielles d’une plateforme de visioconférence. Le RQD offrira cet automne une formation spécifique consacrée à Zoom. Surveillez notre page Formations du RQD.

 

Horaire exact

La formation est offerte via la plateforme Zoom :

  • Mercredi, 2 septembre, 13h30 à 15h30 – Webinaire 1 : Fonctionnement, présentation, situation et réflexion quant à la différence entre l’enseignement en studio et en virtuel.
  • Mercredi, 9 septembre, 13h30 à 15h30 – Webinaire 2 : L’enseignement en ligne (technique, limites, organisation).
  • Mercredi, 16 septembre, 13h30 à 15h30 – Webinaire 3 : La qualité et la sécurité de l’enseignement en ligne (volet pédagogique).

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes et enseignant.es en danse (travailleurs.euses autonomes ou salarié.es), plus particulièrement à ceux et celles qui offrent des classes destinées aux professionnels.

 

Formation pouvant être rémunérée

Si vous ne bénéficiez pas déjà d’une subvention salariale ou d’une mesure d’urgence COVID au moment de suivre la formation, vous êtes admissible à une compensation financière allant jusqu’à 25$/h durant votre participation au cours. Plus de détails vous seront donnés après votre inscription.

 

Formatrice

 © Eli Maksoudian

Formée à l’École de danse contemporaine de Montréal et auprès de maîtres égyptiens et libanais, Amélie Lévesque Demers est une pédagogue, chorégraphe et danseuse spécialisée dans les danses du Moyen-Orient. Reconnue pour sa pédagogie, Amélie a enseigné entre autres au festival Ahlan Wa Sahlan en Égypte ainsi que pour la Mazen Kiwan Dance Academy au Liban. Durant son séjour à l’étranger, elle a développé une expertise dans l’enseignement virtuel de la danse.

 

Cette formation offerte par le Regroupement québécois de la danse est financée par le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).