À vous la parole! sur les RH avec La tête chercheuse
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) organise une conférence virtuelle pour outiller et conseiller les organismes et professionnels en danse en recrutement et rétention de talents, dans le contexte économique actuel.
Spécialisée en ressources humaines et très au fait de la réalité du secteur de la culture, la firme La tête chercheuse vous partagera de précieuses informations et répondra à vos questions.
Tout le monde est bienvenu: organismes et professionnel.le.s du secteur de la danse, membres et non membres. La participation est gratuite; l’inscription préalable est requise.
Si vous avez besoin de traduction en anglais ou d’interprétation en langue des signes québécoise, merci de remplir ce formulaire d’ici mercredi 18 mai.
Formatrice
Annie Bissonnette
Annie est reconnue pour être facile d’approche et avoir le bonheur facile. Ayant notamment évolué pendant plus de 10 ans chez Vidéotron, dans l’équipe d’une des marques chouchous du Québec, Annie est axée sur la performance et rien ne l’arrête; surtout pas un problème, car elle le transforme aussitôt en opportunité. En tant que directrice de marque chez Vidéotron, par son ouverture et sa créativité, elle a contribué de manière significative aux campagnes publicitaires à succès et primées.
Bachelière en communication de l’Université de Montréal et détentrice d’un certificat en gestion du marketing des HEC, Annie possède également un parcours aligné avec ses études. Ayant travaillé en communication-marketing, relations publiques et ventes, elle détient une vision précise de l’industrie et une compréhension claire des besoins des clients et des attentes des candidats.
Un atout pour l’équipe depuis 2015, Annie a un sens aiguisé pour saisir rapidement les forces et les motivations des personnes qui se présentent à elle. Perspicace, bon flair, grand cœur, optimiste ne sont que quelques mots pour la décrire. Associée depuis 2018, rien ne l’arrête et c’est en juin 2019 qu’elle devient co-présidente de La tête chercheuse et transforme de ce coup son engagement en entrepreneuriat. Ses champs d’actions : les mandats en acquisition de talents de direction générale et d’exécutifs, le rayonnement de l’organisation, en chapeautant l’expérience employé – candidat – client et en contribuant à l’évolution de la marque et à la croissance de l’offre de services dont notamment le volet du développement de talents qui lui tient à coeur.
Sa philosophie : il faut prendre les rênes de sa vie en croyant en soi et en se laissant guider par une suite d’opportunités. Très certainement, la vie sera bonne pour soi. Voilà une croyance qu’elle transmet quotidiennement.
Marie-Michèle Venne
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, Marie-Michèle débute sa carrière en 2001 dans l’industrie du commerce de détail. Grâce aux différents rôles qu’on lui confie, elle développe rapidement des connaissances diversifiées et une réelle passion pour les ressources humaines. On lui reconnaît notamment son écoute attentive et sa capacité à cerner les enjeux rapidement.
Marie-Michèle débute sa carrière dans la vente au détail. Fascinée par le comportement des consommateurs, elle rejoint l’équipe marketing de Chanel, où elle développe ses compétences en gestion de marque et merchandising. Motivée à élargir ses horizons, elle intègre par la suite l’équipe de gestion des ventes où elle assure la performance des comptes qui lui sont confiés. C’est d’ailleurs cette réussite qui motivera son choix de travailler en acquisition de talents dès 2017.
Conseillère principale en gestion et acquisition de talents pour La tête chercheuse depuis février 2021, Marie-Michèle a pour motivation d’effectuer les meilleurs agencements employé/employeur, en s’assurant d’un arrimage impeccable au niveau des valeurs de chacun. Elle cherche à offrir une expérience valorisante à ses candidats et vise l’entière satisfaction des organisations avec lesquelles elle collabore.