2021-11-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

6e cohorte – Conférence et présentation des projets sur le thème de l’impact social dans les arts et la culture

15h30 à 17h00
Gratuit

En ligne

S'inscrire

Liens utiles

Afin de souligner la fin d’incubation de la 6e cohorte du Lab culturelnous vous invitons à une conférence gratuite sur le thème «Le pouvoir des arts et de la culture dans la transformation sociale»,

le jeudi 9 décembre de 15h30 à 17h, sur Zoom. 

Personnalités bien connues du milieu artistique et culturel pour leur engagement social, Odile Joannette et Pascal Grenier prendront la parole à cette occasion. La conférence sera suivie par une brève présentation de chacun des sept projets du Lab, le tout animé par Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.

Au plaisir de vous y retrouver!

LES PROJETS

Julie-Anne Côté (muséologue et commissaire indépendante) et Noémie Maignien (candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’UQAM) – Montréal

Le projet vise à rendre accessible à différents publics des contenus culturels et patrimoniaux avec le support de l’audiodescription. Julie-Anne et Noémie souhaitent développer l’accès équitable pour toutes et tous aux arts et au patrimoine, tout en permettant aux musées d’offrir une programmation adaptée aux besoins des personnes atteintes d’une déficience visuelle.

Coop Spira (coopérative) – Québec
Trousse cinématographique de francisation

Spira, coopérative vouée au cinéma indépendant, désire créer une trousse cinématographique de francisation à partir de son catalogue de films (courts-métrages) afin de diversifier les expériences d’apprentissage du français pour les nouveaux arrivants; c’est aussi une manière de rejoindre et d’intégrer ce public à la vie culturelle de leur nouveau pays d’accueil.

Ariana Pirela Sanchez (artiste) – Montréal
#100ShortsDancesProject

Ariana souhaite travailler sur une meilleure représentation des danseuses et danseurs issus de groupes sociaux minorisés en les outillant pour accroître leur présence numérique et en les invitant à participer à #100ShortDancesProject (DanseLAB), un projet de création et de diffusion sur les plateformes sociales.

Dominique Malacort (artiste communautaire) – Montréal
Cri du cœur, point sur les i pour être entendu – Paroles de proches aidant·e·s

Le projet Cri du cœur, point sur les i pour être entendu vise à offrir aux personnes proches aidantes des ateliers de création multidisciplinaire afin de briser leur isolement et de leur permettre de participer activement à la vie culturelle, dans une optique de transformation sociale. Dominique expérimente et évalue les possibilités de création en ligne en tenant compte des réalités particulières des personnes proches aidantes.

Centre Inouï (OBNL) – Saint-Siméon

Le Centre Inouï a pour mission de faire dialoguer art actuel et patrimoine dans un souci d’inclusion des habitants.es de la municipalité et, plus largement, de la région de Charlevoix-Est. Ainsi, au travers de ses expositions aux thématiques ciblées reflétant la culture de ce territoire spécifique, le Centre Inouï souhaite favoriser l’accessibilité à la culture, permettre une meilleure connaissance de la valeur du patrimoine et de l’art dans notre société tout en créant un sentiment d’appartenance au centre. Dans le cadre du Lab culturel, l’organisme développe un projet de capsules vidéo qui présentent autant les œuvres et artefacts patrimoniaux exposés au Centre que des rencontres entre des artistes et le public local.

École du cirque de Verdun (OBNL) – Verdun

L’équipe de l’École du cirque de Verdun souhaite briser les barrières d’accessibilités et introduire, par les technologies numériques, le cirque aux enfants verdunois de 6 à 12 ans vivant dans une situation de précarité socioéconomique. La trousse d’introduction aux arts du cirque présentera aux enfants de courtes capsules vidéos qui utilisent l’illustration et l’animation afin de leur faire découvrir quelques aspects du cirque contemporain.

Code Universel (OBNL) – Québec
Module de connexions culturelles pour les 60+ (MCC_60+)

L’équipe composée d’artistes, d’un animateur-journaliste, de chercheurs et de personnes intéressées par la situation de nos personnes âgées, souhaite mettre en place un projet d’art collaboratif et virtuel pour développer une plateforme numérique: Module de connexions culturelles pour les 60+ (MCC_60+).