Représentation et concertation | Le 27 novembre 2018

Le RQD et le CRTD collaborent pour améliorer la transition de carrière des interprètes et chorégraphes québécois

Partager

// English version 

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) et l’antenne québécoise du Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) sont heureux d’annoncer l’amorce de la consolidation des services offerts aux interprètes en danse et le lancement d’un projet pilote d’accompagnement des chorégraphes en matière de transition de carrière. Le CRTD mettra à profit son expertise et ses ressources pour assurer la réalisation du mandat en collaboration avec le RQD qui administrera l’aide financière de 150 000 $ octroyée par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Le financement de ces projets s’inscrit dans le plan d’action de la Politique culturelle du Québec.

Le premier volet du projet vise à consolider, accroître et promouvoir les services offerts par le bureau du Québec du CRTD aux danseuses et danseurs établis dans la province. Il comprend notamment la création de deux nouveaux postes, l’un aux communications et l’autre à la coordination du soutien aux membres et à la communauté.

Le second volet prévoit la mise en place d’un projet pilote d’accompagnement à la transition de carrière pour les acteurs, musiciens, artistes du cirque et chorégraphes. Cinq chorégraphes québécois auront ainsi la chance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur cheminement de transition de carrière en profitant des programmes, services et soutien financier du bureau du Québec du CRTD. Le RQD et le CRTD lanceront un appel à participation au mois de décembre 2018. En parallèle, le MCC mènera une étude pour évaluer les besoins des artistes en arts de la scène et la nature des services à mettre en place pour mieux les accompagner.

Le RQD rassemble et représente plus de 500 professionnels de la danse de recherche, de création ou de répertoire et joue un rôle de premier plan dans l’avancement de tous les secteurs de la discipline : création, production, diffusion, formation, service. Il contribue activement à la reconnaissance et à l’amélioration des conditions de pratique de la danse sur la scène publique depuis près de 35 ans.

Le CRTD est un organisme sans but lucratif fondé en 1985 qui compte près de 700 membres et dont le bureau du Québec a été ouvert en 2002. Le CRTD soutient les danseurs dans les diverses phases de transition liées à leur cheminement artistique, professionnel et personnel, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait et leur fournit les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel. Il s’engage également dans des activités visant à améliorer la situation socioéconomique des artistes à travers le pays.

- 30 -


Ce projet est réalisé grâce au soutien
financier du gouvernement du Québec


Source:
Coralie Muroni
Responsable des communications du RQD
514 849-4003, poste 222.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante