Études et statistiques utiles | Le 22 novembre 2018

Harcèlement et violence: une trousse à outils pour la gestion des RH en culture

Partager
© Oscar Keys - Unsplash

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a récemment publié un guide pratique gratuit pour la gestion des ressources humaines (RH) en contexte de harcèlement et de violence à caractère psychologique ou sexuel dans le milieu des arts. En plus d’apporter des conseils éclairés et de rassembler des faits documentés, cet outil aidera les gestionnaires culturels à prévenir le harcèlement, minimiser les risques, établir un code de conduite et comprendre les obligations légales pour protéger leur main-d’œuvre.

Ce nouvel outil gratuit et accessible à tous vient compléter la trousse de gestion des ressources humaines créée par le CRHSC pour favoriser la rétention des employés et développer un environnement de travail sain et sécuritaire dans le secteur culturel (vendue dans son intégralité au coût de 200$).

 «La prise de conscience du grand public liée à la grande médiatisation de plusieurs causes et les activités de mouvements comme #Moiaussi et #Timesup ont eu pour effet d’améliorer les protections légales, d’accroître les droits des travailleuses et travailleurs et ont permis aux personnes qui vivaient ou observaient ce type d’inconduite en milieu de travail de la dénoncer davantage et de porter plainte. En raison des changements dans la loi comme dans le climat social ainsi que de l’augmentation des plaintes et des incidents en milieu de travail, Il est crucial pour les organismes artistiques – grands et petits, à but lucratif et sans but lucratif – d’apprendre comment limiter ce type d’inconduite de manière proactive et de s’assurer de bien connaître leurs obligations[1]

La trousse à outils Harcèlement et violence en milieu de travail guide les gestionnaires culturels dans la mise en place de procédures et d'une politique sur le harcèlement et la discrimination en milieu de travail, dont elle offre un gabarit. Elle présente également des textes de référence répertoriés par province, une liste de vérification des mesures à prendre et des définitions. Des exemples concrets permettent par ailleurs de bien comprendre ce qui est considéré comme de la violence ou du harcèlement en milieu de travail, les formes qu’ils peuvent prendre et les signes avertisseurs. Concrètement, cette trousse est un outil essentiel pour connaître les lois de protection des droits des travailleurs et, dans le cas de dénonciations, articuler une procédure d’enquête et prévoir des mesures disciplinaires.

La trousse nomme enfin le nécessaire accompagnement de l’employé dans la prévention du harcèlement ou des violences en milieu de travail. Car si l’employeur est dorénavant de mieux en mieux outillé pour faire face à ces enjeux, chaque employé est aussi responsable de prévenir des situations nuisibles à la réalisation de son travail ou de celui d’un collègue.  

Employé ou employeur, n'attendez pas pour vous doter des connaissances et des ressources qui vous aideront à limiter les inconduites et les violences et à développer un climat de travail sain et sécuritaire pour tous!

► Consulter le guide



[1] Conseil des ressources humaines du secteur culturel

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante