Représentation et concertation | Le 14 février 2019

Espoir pour la diffusion des arts de la scène au Canada

Partager
© Alejandro Alvarez - Unsplash

Doubler le budget du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), qui soutient la programmation et le développement d’organismes de diffusion dans plus de 250 villes au pays. Cette demande insistante des milieux artistiques a trouvé écho auprès de nombreux élus fédéraux, parmi lesquels le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez.

Ce dernier vient en effet de confirmer dans une lettre officielle en réponse à une missive conjointe de Festivals et évènements majeurs et du Regroupement des événements majeurs internationaux son «appui [à la] démarche visant à réclamer une révision, voire une augmentation de l’enveloppe du FCPA». Il y indique avoir transmis la requête collective à son homologue du ministère des Finances, l’honorable Bill Morneau.

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) fonde beaucoup d’espoir dans ce geste du ministre du Patrimoine canadien, qui résulte d’une importante mobilisation comprenant le dépôt d’un mémoire prébudgétaire de la Coalition canadienne des arts (CCA) – dont fait partie le RQD –, des revendications conjointes à l’occasion de la Journée des arts sur la Colline et de consultations prébudgétaires, une lettre ouverte aux médias et une campagne de lettres à laquelle avait appelé le RQD et soutenue par 23 élus fédéraux.

Prochaine et dernière étape: le dépôt du budget fédéral 2019. À suivre de près!

En complément
Lire le texte collectif publié dans La Presse, Mieux soutenir les diffuseurs en arts de la scène, 17 janvier 2019 et la réponse du ministre Rodriguez, Investir dans l’art et la culture pour des collectivités dynamiques et une culture canadienne enrichie.

Consulter la liste des députés qui appuient la hausse du FCPA et la chronologie de la campagne sur le site de CAPACOA.

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante