Prix et récompenses 2017 en danse au Québec
Félicitations aux lauréats 2017 pour ces prix et récompenses en danse!
★100Lux: Prix de la Relève – Caisse de la Culture remis par le CAM et saluant les retombées directes des actions de l’organisme sur la relève, sa contribution exemplaire au développement disciplinaire et sa volonté de structurer son milieu.
★Mathieu Baril, responsable du financement privé de Tangente: Prix ARDI – Volet Gestionnaire culturel décerné par la Brigade Arts Affaires de Montréal.
★Christiane Bélanger: Prix Or et Prix Diamant remis par SAGE Mentorat d'affaires et Réseau M – Montréal lors de la Soirée reconnaissance des mentors.
★Cas Public: Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour sa saison 2016 incomparable.
★ Claudia Chan Tak: Bourse Mécènes investis pour les arts du CAM destinée aux créateurs montréalais innovants.
★Compagnie Forward Movements: Lauréate du Concours Parcours Scène qui récompense des artistes professionnels de la relève en arts de la scène.
★Corpuscule Danse, toute première compagnie de danse intégrée au Québec: Médaille du Gouverneur général pour service méritoire.
★Lina Cruz: Prix Dora Mavor Moore – Section danse (Outstanding Original Choreography) pour Ylem.
★ Paige Culley: Prix de la danse de Montréal catégorie DÉCOUVERTE présenté par l’Agora de la danse et Tangente pour sa présence scénique exceptionnelle, sa grande intériorité et son engagement corps et âme dans la recherche.
★Sylvie Desrosiers, chorégraphe et directrice du programme de danse contemporaine de l'École de danse d'Ottawa: Prix Victor Tolgesy pour les arts en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la communauté artistique d’Ottawa.
★Caroline Dusseault, fondatrice du Festival Tournant: Prix Passion dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides, pour sa réussite à mobiliser plusieurs partenaires et la programmation diversifiée de la première édition du festival.
★Esther Gaudette: Prix de la danse de Montréal catégorie INTERPRÈTE présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture, pour sa grande puissance, sa précision, sa justesse, sa sensibilité à fleur de peau, son engagement total dans une trajectoire précise et sans complaisance ainsi que la cohérence de ses choix.
★Margie Gillis: Prix ISPA – Distinguished Artist Award pour son excellence artistique et sa contribution à la danse.
★Lorraine Hébert: Prix de la danse de Montréal catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE) présenté par Diagramme – gestion culturelle, pour sa constance et son engagement indéfectible à la barre du RQD et pour souligner sa contribution majeure au développement de la danse.
★ Vladimir "7Starr" Laurore, pionnier et chef de file du Krump au Canada: Prix Victor Martyn Lynch-Staunton (Conseil des arts du Canada).
★Louise Lecavalier: Prix Denise-Pelletier des Prix du Québec – pour sa contribution exceptionnelle à la société.
Doctorat honoris causa remis par l’UQAM, pour sa prodigieuse créativité ainsi que pour son rayonnement international.
★Daniel Léveillé: GRAND PRIX de la danse de Montréal présenté par Québécor et la Ville de Montréal, pour son impact sur le milieu de la danse et pour la longévité de sa carrière.
★Dana Michel: Lion d'argent de la Biennale de Venise pour l’innovation en danse.
★Victor Quijada: Prix de la diversité culturelle en danse présenté par le Conseil des arts de Montréal, pour son champ de recherche original et personnel, basé sur l’hybridation des formes, reflet de sa formation et de ses expériences d’interprète.
★Harold Rhéaume: Prix du développement culturel du Conseil de la culture Régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture, pour son travail dans des projets innovants.
★Manuel Roque: Prix de la danse de Montréal catégorie INTERPRÈTE présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture, pour sa passion pour la création, la qualité de son engagement, la rigueur et la profondeur de sa démarche.
Et Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique pour son solo bang bang.
★Roger Sinha: Trophée du Lys arts et culture pour son oeuvre MoW!/Montré(olly)wood dans le cadre des Grands prix Mosaïque remis lors du Gala de la diversité.
★Jessica Viau, interprète et chorégraphe: Prix Jeune relève dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides pour souligner son audace et la profondeur de sa démarche ainsi que pour avoir brillamment réalisé le projet de médiation culturelle Écho d’un mot.
★ Constance V. Pathy: Prix de la danse de Montréal catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE, pour son action philanthropique majeure en danse et en musique, et notamment en faveur des Grands Ballets.
★Vincent Warren: Titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec remis par le CALQ pour sa contribution remarquable, son engagement et son dévouement au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Nous avons omis de mentionner une récompense reçue en danse au Québec? Écrivez-nous pour que nous l’ajoutions à la liste!