2020-02-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • Redistribution des surplus budgétaires de plus de 2G$, et combien pour les arts et la culture?
22 novembre 2017

Redistribution des surplus budgétaires de plus de 2G$, et combien pour les arts et la culture?

par la Coalition La culture, le cœur du Québec

Image libre de droits de Corelinn tirée du site VisualHunt

MONTRÉAL, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ – La Coalition La culture, le cœur du Québec constate avec déception et amertume l’absence d’investissement dans les arts et la culture, à l’occasion de la mise à jour économique effectuée par le ministre des Finances, Carlos Leitão. Malgré d’éloquentes démonstrations faites par le secteur des arts et de la culture aux représentants gouvernementaux lors des consultations sur la politique culturelle, le gouvernement de monsieur Couillard ignore une fois de plus la précarité économique dans laquelle sont plongés des dizaines de milliers d’artistes et de travailleurs culturels du Québec.

Arts de la scène, arts visuels, métiers d’art, littérature, cinéma, télévision, musées, salles d’exposition, salles de spectacle, nouveaux médias et patrimoine sont tous constitutifs d’un héritage culturel menacé par l’inaction gouvernementale. Omniprésente dans la vie de tous les Québécois, la culture et ceux qui l’incarnent forment une richesse nationale en droit de bénéficier d’un soutien suffisant de l’État. Lors de la rencontre prévue en décembre avec la ministre de la Culture et des Communications, madame Marie Montpetit, les membres du comité directeur de la Coalition espèrent recevoir un message clair et rassurant quant à l’engagement significatif et durable du gouvernement.

Les questions liées aux arts et à la culture doivent transcender la politique partisane et les réinvestissements ne doivent pas attendre les calendriers électoraux pour être annoncés. Le gouvernement doit sentir l’urgence de la situation et prendre la mesure de notre détermination à remettre la culture au centre des priorités gouvernementales.

Quelques mots sur la Coalition La culture, le cœur du Québec (CCCQ)
La Coalition La culture, le cœur du Québec est née des suites de la campagne La culture, le cœur du Québec – Pour des carrières durables en culture, lancée le 14 février 2017. Menée par un comité directeur composé des représentants d’une dizaine d’organismes membres, elle regroupe à ce jour quarante-cinq organismes rassemblant près de 150 000 artistes et travailleurs culturels. Par cette Coalition, le milieu culturel s’unit pour militer en faveur de meilleures conditions pour les ressources humaines en culture.
Source
Le comité directeur de la CCCQ

Christine Bouchard | En Piste – regroupement national des arts du cirque
Gilles Charland | Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son
Fabienne Cabado | Regroupement québécois de la danse
Louise Chapados | Conseil des métiers d’art du Québec
Bastien Gilbert | Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec
Isabelle L’Italien, Conseil québécois des arts médiatiques
Sylvie Meste | Conseil québécois du théâtre
Franck Michel | Culture Montérégie
Sonia Pelletier | Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec
Julie-Anne Richard | Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis
Dominic Trudel |Conseil québécois de la musique

Renseignements
Sylvie Raymond, coordonnatrice de la Coalition La culture, le cœur du Québec: 450 880-2562 ou sylvieraymond@ordiamicus.com;
Catherine Escojido: 514 927-8807 ou cescojido@aqtis.qc.ca.

Liens connexes
Site Web de l’AQTIS 

 

Revue de presse

  • Le plan d’action de la politique culturelle reporté au printemps, Le Devoir.
  • Le dépôt de la politique culturelle reporté à 2018, La Presse.
par la Coalition La culture, le cœur du Québec
Retour aux actualités
Appels à l'action
26 mai 2025
Enquête économique sur le secteur de la danse au Québec
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}