2019-05-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • Politique de développement culturel: intervention du RQD aux consultations de la Ville de Montréal
6 avril 2017

Politique de développement culturel: intervention du RQD aux consultations de la Ville de Montréal

par Regroupement québécois de la danse

Image libre de droits tirée du site web pixabay.com

Le 3 avril dernier, Fabienne Cabado, directrice générale du Regroupement québécois de la danse (RQD) a participé aux consultations de la Ville de Montréal dans le cadre du projet de Politique de développement culturel 2017-2022. Le volumineux document intitulé Savoir conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique décline une ambitieuse vision d’avenir articulée autour de trois grands chantiers: 1. L’entrepreneuriat culturel et créatif pour pérenniser la création; 2. Le numérique au service de l’expérience culturelle du citoyen; 3. Un vivre ensemble incarné dans les quartiers culturels. Dégageant d’abord les points positifs de ce projet, Fabienne Cabado a ensuite témoigné des inquiétudes qu’il soulève pour le devenir de l’art chorégraphique, faisant valoir que Montréal pourrait choisir de reconquérir le titre de capitale internationale de la danse.

Trop fort accent sur les notions d’entrepreneuriat et d’industrie culturels et créatifs
Constatant qu’aucun chapitre n’est consacré aux artistes et à la pratique professionnelle, le RQD s’inquiète d’autant plus du souci qu’on portera aux conditions de pratique de la danse et au développement disciplinaire que le projet de politique annonce des évaluations basées sur la force de plans d’affaires combinant montage financier solide et forte portée artistique, sans égard à l’historicité. Quid, dans ce contexte, des risques inhérents à tout processus de recherche et à toute quête d’innovation?

Et de rappeler que si la culture contribue de diverses façons à l’essor économique, les œuvres d’art ne sont pas pour autant des marchandises et les artistes sont des créateurs avant d’être des entrepreneurs. Leur donner les moyens de se consacrer à leur art, c’est, entre autres, créer des contextes qui leur permettent de se dégager au maximum des tâches de gestion pour lesquelles ils n’ont généralement pas été formés et ne sont, parfois, pas doués.

Saluant le soutien prévu à la création de nouveaux modèles d’affaires et à la mutualisation des ressources, pratique de plus en plus répandue dans le milieu de la danse, le RQD a notamment souligné l’impact positif sur l’ensemble de la discipline d’une potentielle mutualisation du risque pour la production de grandes formes. Il a aussi évoqué la nécessité de guider les gens d’affaires dans l’apprivoisement du langage du corps, proposant la constitution d’un groupe de réflexion pour trouver, entre autres, comment développer une culture du mécénat pour l’art chorégraphique qui n’attire pas aussi spontanément les donateurs que d’autres formes artistiques.

De l’intérêt du numérique pour la danse
Le projet de Politique de développement culturel de la Ville place le numérique au service de l’expérience culturelle du citoyen. Comment cette idée pourrait-elle se concrétiser positivement pour la danse? Par des projets de médiation culturelle comme la Docubox, testée il y a deux ans à l’Agora de la danse, qui ouvrait un espace privilégié sur le processus et les coulisses de la création présentée, a suggéré le RQD. Ou encore, par une promotion municipale de l’offre en danse pour palier la perte d’espace médiatique pour la discipline et le manque de moyens de bien des individus et organismes pour travailler à la découvrabilité des œuvres. Et pourquoi ne pas envisager la création d’un guide de découverte de la danse sur le site de Tourisme Montréal?

Tout en suggérant la création d’un organisme de services qui permettrait aux créateurs en danse de participer au grand virage numérique sans avoir à en assumer le fardeau, Fabienne Cabado a également fait valoir la merveilleuse opportunité qu’offre le numérique de valoriser et de diffuser le patrimoine de la danse. Insistant sur la nécessité de songer à la valorisation du patrimoine immatériel en écho aux actions de valorisation des sites et des bâtiments patrimoniaux, elle a fait remarquer qu’au même titre que la Ville acquiert des pièces d’artistes visuels contemporains, elle pourrait soutenir la recréation ou le remontage d’œuvres du patrimoine chorégraphique ou contribuer autrement à la valorisation du patrimoine de la danse.

Se référant à l’intérêt que porte le projet de Politique sur la créativité en design urbain pour vitaliser certains quartiers et y améliorer la qualité de vie, elle a invité la Ville à imaginer des couplages entre designers et chorégraphes pour conjuguer corps et urbanité, reprenant l’idée de réflexe culturel à développer pour une vie culturelle inclusive, diversifiée et éclatée.

Des dangers de miser sur le citoyen-créateur et de privilégier la demande sur l’offre
Face au désir affiché de promouvoir une «offre culturelle variée, adaptée à la demande des citoyens et accessible», le RQD a rappelé l’importance de propositions artistiques inattendues, dérangeantes, exigeantes, qui favorisent, par le fait même, la réflexion, l’ouverture et l’enrichissement des individus et de la collectivité. Soulignant la relativité de la notion d’accessibilité et le danger de contraindre ou de formater les créations au nom de cette dernière, il a revendiqué pour les artistes la liberté de créer au-delà des impératifs économiques et sociétaux. Il s’est particulièrement insurgé contre l’idée de se concentrer non plus sur l’offre culturelle, mais sur la demande avec la volonté d’impliquer absolument le citoyen dont on déclare qu’on ne veut plus qu’il ne soit «qu’un simple spectateur».

Reconnaissant les effets bénéfiques de la créativité et de la pratique artistique dans les sphères intimes et sociales, le RQD s’est cependant inquiété de voir ce «citoyen créateur d’œuvres personnelles et collectives» se substituer pernicieusement à l’artiste. Rappelant qu’une œuvre n’est complète qu’avec le regard du spectateur et qu’être spectateur, ce n’est pas être passif, il a plaidé pour la valorisation de la fonction et de l’expérience du spectateur et pour la création d’un centre de médiation culturelle qui l’outille pour le rendre avant tout capable de recevoir n’importe quelle œuvre d’art et pour aiguiser son esprit critique. Dans cette optique, le renforcement de la diffusion et de la médiation culturelle dans le réseau des maisons de la culture s’impose comme une évidence.

La nécessaire augmentation du budget du Conseil des arts de Montréal (CAM)
À l’issue d’une intervention d’une trentaine de minutes, le RQD a demandé à ce que la future Politique de développement culturel de la Ville précise le rôle du CAM et les moyens financiers qui lui seront donnés de mener à bien sa mission. Car le projet actuel ne contient aucune proposition concrète à cet effet, si ce n’est la mention d’un appui de la Ville aux orientations stratégiques du Conseil liées à la diversité culturelle, à la relève et à la philanthropie et la mention d’une révision de ses programmes en vue d’une meilleure complémentarité avec les actions de la Ville.

Dans l’idée de renforcer et de développer les actions de cet organisme de proximité qui joue un rôle primordial auprès de la communauté artistique montréalaise, le RQD a rappelé qu’en 2005, le CAM préconisait dans un mémoire un rattrapage de son financement qui aurait dû porter son budget actuel à 20 M$. Or, tandis que le nombre d’organismes à soutenir ne cesse de croître, les crédits dont dispose aujourd’hui le Conseil ne dépassent pas 15 M$. Cela donne une d’idée très claire de l’investissement nécessaire dans ce pilier du développement culturel.

Les consultations publiques de la Ville de Montréal se poursuivent jusqu’au 13 avril avec l'objectif d'adopter les recommandations en mai et de dévoiler la nouvelle Politique de développement culturel en juin 2017. Au total, quelque 70 organismes auront profité des consultations pour présenter leur opinion verbalement, comme le RQD. Onze d’entre eux ont même déposé des mémoires que l’on peut consulter ici. Espérons que de nombreuses et convaincantes voix feront pencher les décideurs en faveur d'un soutien accru du CAM et du renforcement du rôle de l'artiste dans la métropole.

 

 

par Regroupement québécois de la danse
Retour aux actualités
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Représentation et concertation
20 février 2025
Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}