2019-05-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • Les successions en danse relancent le débat sur la relève et la consolidation disciplinaires
8 septembre 2016

Les successions en danse relancent le débat sur la relève et la consolidation disciplinaires

par Regroupement québécois de la danse

Le 11 mai, 18 professionnels de la danse ont publié sur voir.ca une lett​re concernant la transformation de la mission originale de la compagnie O Vertigo en Centre de création. Le comité artistique de ce dernier y a offert une réponse la semaine suivante, amorçant ainsi un débat public sur les successions en danse.

Les 18 signataires interpellent notamment le Conseil des arts et des lettres du Québec et le RQD. Ils invitent le premier à se doter de mécanismes rigoureux et transparents d’accompagnement des projets de succession, de transformation de mission ou de fermeture de compagnies. Du RQD, ils s’attendent à ce qu’il mobilise l’ensemble du milieu dans une démarche collective de réflexion sur les tenants et aboutissants des successions au sein des compagnies de danse, dans une perspective d’avenir pour la discipline et, plus particulièrement, pour les nouvelles générations d’artistes et de compagnies qui trouvent peu ou mal leur place dans le système actuel de financement des arts.

C’est dans cet esprit que le RQD a rencontré, à la fin mai, six des 18 signataires de la lettre, en présence de trois membres du comité mobilisation et concertation du conseil d’administration du RQD. Une fois exposées les préoccupations des signataires réunis, différentes possibilités d’engager le milieu dans une démarche de réflexion collective ont été explorées en prenant en compte les conditions à réunir et les pièges à éviter dans un esprit de réelle concertation. Une nouvelle rencontre serait nécessaire pour établir un plan de travail et préciser divers aspects dont le partage des rôles et responsabilités entre le groupe des signataires et le RQD. Un mois plus tard, à la demande du CA du RQD, trois signataires se sont réunis pour clarifier le mandat que le groupe souhaitait confier au Regroupement. Sur la base du document déposé, des échanges courriels et téléphoniques ont permis de s’entendre sur une marche à suivre dans le court terme : confier à un comité du conseil d’administration du RQD la tâche de définir un cadre de travail qui permette de poursuivre la réflexion sur les successions en danse en tenant compte du calendrier des activités déjà prévues en 2016-2017 et des ressources disponibles au sein de l’équipe.

Voici quelques-unes des questions, formulées dans le document déposé, qui guideront la réflexion du comité de travail du RQD: Quelles sont les motivations derrière le désir de succession, celui de filiation, de passation, de testament artistique ou de fermeture d’un organisme? Comment sécuriser les montants actuellement attribués à la danse par les trois Conseils des arts, afin de permettre un renouveau artistique et politique dans le paysage québécois? Comment discuter de ces enjeux en toute transparence avec les Conseils des arts? Comment accompagner les compagnies phares en fin de carrière, de sorte que le processus de succession soit organique, plutôt que le résultat d’un changement subit? Comment aborder la question des successions en danse, de façon transparente et constructive entre les différentes générations d’artistes, le but étant d’en arriver à dresser un portrait des préoccupations qui nous habitent?

Si le milieu souhaite unanimement que les fonds rendus disponibles par la fermeture d’une compagnie de danse restent à la discipline, des voix s’élèvent pour avoir voix au chapitre quant à la répartition de ces fonds : entre les générations, entre les compagnies et autres organismes en danse, ainsi qu’entre les compagnies et les chorégraphes indépendants dont plusieurs aspirent à d’autres modes organisationnels. À vrai dire, le débat soulevé autour des successions en danse s’inscrit dans une problématique beaucoup plus large et complexe à dénouer; ce dont rend compte le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021. Et si sa mise en œuvre affiche à mi-parcours un bilan somme toute honorable en retombées, beaucoup reste à faire à la lumière des consultations menées par le RQD auprès de plus d’une soixantaine de membres au printemps dernier. Chose certaine: l’avenir de la danse ne peut s’imaginer sans un engagement plus soutenu de la part des pouvoirs publics et des instances subventionnaires et sans un dialogue encore plus ouvert avec ces derniers et au sein du milieu.

Continuez à nous lire, d’autres informations vous parviendront bientôt.

par Regroupement québécois de la danse
Retour aux actualités
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Représentation et concertation
20 février 2025
Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}