L’intelligence émotionnelle pour faire face au conflit
Les conflits font partie de la vie. Que ce soit au travail, en vacances ou à la maison; qu’ils soient récents ou anciens, tous ont leur lot de défis et l’on ne peut se soustraire de leur réalité.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de mieux comprendre d’où ils viennent et possible d’apprendre à les dénouer; possible également de s’outiller pour les prévenir, les résoudre et en tirer quelque chose de positif.
Les participant·e·s à cet atelier seront amené·e·s à faire quelques exercices pratiques – certains créés à partir de situations réelles vivantes au sein de la communauté de la danse.
Objectifs
- Développer en soi-même une intelligence émotionnelle et relationnelle adaptée aux réalités du milieu de la danse afin de favoriser des relations saines au sein d’un groupe.
- Développer sa capacité à observer sans juger et à écouter sans chercher à solutionner; pratiquer l’art d’identifier une émotion et la nommer tout en la reliant à un besoin universel; apprendre à formuler une demande claire dans des situations sensibles.
À qui s’adresse cette formation?
À tou·te·s les professionnel·le·s – artistes, gestionnaires, travailleurs culturels, etc. – du milieu de la danse et des autres disciplines artistiques.
Formateur

Humaniste et grand voyageur, il n’est pas rare de croiser Martin Léon un dimanche au Parc Laurier, à Montréal, assis paisiblement sur un banc public avec sa pancarte «Écoute empathique gratuite». Compositeur de musiques de film depuis plus de 25 ans ; cocréateur de l’émission Y a pas de vie sans conflit – sur la gestion des conflits – diffusée sur Ici Première; porte-parole d’Hommes Québec et médiateur accrédité de l’Université de Sherbrooke, l’ancien étudiant du grand Ennio Morricone poursuit sa recherche d’harmonie via la CNV (la Communication Non-Violente) en œuvrant depuis plus d’une décennie en étroite collaboration avec les milieux de la danse et des arts de la scène.
La paix n’est pas l’absence de conflit, mais la capacité d’y faire face. – Gandhi
Cette formation du RQD est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.

