Stage Main à main
Date limite pour s’inscrire
4 mai 2026
Horaire exact
- Lundi, 11 mai, de 9h00 à 16h00
- Mardi, 12 mai, de 9h00 à 16h00
- Mercredi, 13 mai, de 9h00 à 16h00
- Jeudi, 14 mai, de 9h00 à 16h00
- Vendredi, 15 mai, de 9h00 à 16h00
Être contorsionniste ne veut pas dire « être souple ». C’est une technique corporelle accessible qui s’apprend, se travaille et se développe à travers le temps. Il n’y a pas de secret. La contorsion est une hyper conscientisation des sensations intérieures du corps et un dialogue intime avec ses limites – ses alliés. Dans un constant dialogue avec son propre corps, la contorsion cherche à l’ouvrir plutôt qu’à le plier. Sans jamais repousser ses limites, nous apprendrons à collaborer avec celles-ci, et ce, dans un respect total du corps.
Dans un but de démystifier le mouvement et l’amplitude de la colonne vertébrale, ce stage s’adresse à tous-tes les artistes du corps qui désirent améliorer leur souplesse ; découvrir une nouvelle technique corporelle ; avoir de nouveaux outils pour intégrer leur souplesse dans leur pratique ; développer une confiance et une connaissance qui leur permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale ; entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de leur corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.
Ces classes seront basées sur des exercices spécifiques de flexibilité active et d’allongement. Nous serons à l’écoute et au service du corps, afin d’aborder la posture et l’endurance et d’explorer les possibilités de son amplitude.
Objectifs
- Approfondir les techniques permettant d’alterner les rôles de porteur·euse et de voltigeur·euse.
- Renforcer les compétence de communication favorisant une pratique saine et sécuritaire.
- Explorer l’intégration de la dramaturgie dans les portés.
- S’initier aux portés de groupe et expérimenter des exercices de création.
- Analyser le main à main : dynamiques de pouvoir, biais genrés, processus de création et la communication.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes professionnel·le·s des arts vivants.
Prérequis
Posséder des aptitudes physiques et acrobatiques.
Formateur·rice
Gradué de l’École de cirque de Québec en 2018, le duo Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénier travaille aux frontières du cirque, de la danse et du théâtre/performance. L’échange des rôles porteur/voltigeur leur permet de développer un vocabulaire circassien et artistique unique.
En tant qu’artistes de la relève Agathe et Adrien travaillent d’abord pour les compagnies de cirque majeures du Québec, mais ayant besoin d’exprimer leurs valeurs sociales et environnementales à travers un cirque engagé, ils fondent, avec Nathan Biggs-Penton, la compagnie Acting for Climate Montréal, et se tournent vers le cirque de création avec de multiples œuvres présentées au Québec dont Branché, Piece of Mind, et maintenant, N.Ormes.
Lassés des schémas obsolètes et toxiques des relations homme/femme aujourd’hui présents dans le milieu circassien; ils mêlent les codes du cirque, de la danse contemporaine et de l’art performatif afin de créer un langage acrobatique riche, complexe, inscrit dans une démarche féministe de redéfinition des normes.
Des questions?
Contactez Nicole Lemire
Adjointe à la direction
info@dynamotheatre.qc.ca
Cette formation, offerte par DynamO Théâtre en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec – par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture – et le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC).



