2025-12-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Appel à projets – Danses Buissonnières 2026

Dates clés

  • Date limite d’inscription: 1er février 2026 à 23h59
  • Transmission de la présélection: semaine du 16 février 2026
  • Rencontres individuelles: 11, 16, 17, 23, 24 mars 2026
  • Communication des résultats: fin mars 2026

Merci d’envoyer le formulaire au plus tard le 1er février 2026 à 23h59.

 

Danses Buissonnières est un programme annuel de Tangente spécialement destiné aux chorégraphes en début de carrière, qu’ils ou elles soient jeunes diplômé·es ou aient suivi d’autres types de formations professionnelles ou de parcours d’apprentissage.

Pendant 4 soirs consécutifs, dans le cadre de la programmation 2026-2027, votre œuvre sera présentée à Tangente, dans notre salle de spectacle Espace Vert. 4 représentations publiques sont programmées les 26, 27, 28 et 29 septembre 2026, précédées d’une entrée en salle prolongée le 16 septembre 2026.

Plus qu’un tremplin professionnel pour la relève, le programme est l’opportunité d’une première étape professionnelle en danses contemporaines: toutes formes de pratiques chorégraphiques qui intègrent le corps et le mouvement. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience globale de production et de diffusion au cours de laquelle Tangente vous accompagne.

Tangente embauchera une direction technique dédiée au programme Danses Buissonnières. Elle s’occupera de la préproduction, de la conception des éclairages, de la direction technique générale et de la régie lors des représentations.

Les chorégraphes aspirant à faire carrière en danse contemporaine seront donc sélectionné·es avec soin après examen de leur projet et d’une rencontre individuelle avec un jury de pairs composé de cinq chorégraphes professionnel·les aux diverses visions artistiques. Cette année, le jury se compose de Sarah Elola, Charo Foo Tai Wei, Nasim Lootij, Lucy May et Mukoma-K. J. Style Nshinga.

D’une durée maximale de 10 minutes, les 5 œuvres sélectionnées doivent être inédites et créées spécifiquement pour Danses Buissonnières.

 

À qui l’appel à projets s’adresse-t-il?

  • La personne candidate doit être domiciliée au Québec ou bien s’engager à être présente à toutes les étapes jusqu’aux représentations.
  • Elle doit être au début de sa carrière professionnelle en tant que chorégraphe.
  • Elle doit faire preuve d’une démarche sérieuse et engagée.
  • Elle doit présenter une de ses premières œuvres dans un contexte professionnel (3 ou moins).
  • Les personnes suivant une scolarité professionnelle en danse contemporaine doivent être diplômées au moment de présenter.
  • Les œuvres créées et/ou présentées dans un cadre scolaire sont acceptées (ex: Boomerang, Passerelle 840, Studio 7).
  • Les extraits d’œuvres en cours de création ou achevées qui dépassent 10 minutes ne sont pas acceptés.
  • Si vous êtes sélectionné·es, vous ne pouvez pas présenter votre œuvre ailleurs à Montréal avant les dates prévues à Tangente. Si vous présentez une autre œuvre à Montréal, merci de nous en informer.