Flexibilité et contorsion
Date limite pour s’inscrire
23 octobre
Horaire exact
- Lundi, 27 octobre, de 10h00 à 13h00
- Mardi, 28 octobre, de 10h00 à 13h00
- Mercredi, 29 octobre, de 10h00 à 13h00
- Jeudi, 30 octobre, de 10h00 à 13h00
- Vendredi, 31 octobre, de 10h00 à 13h00
- Lundi, 8 décembre, de 10h00 à 13h00
- Mardi, 9 décembre, de 10h00 à 13h00
- Mercredi, 10 décembre, de 10h00 à 13h00
- Jeudi, 11 décembre, de 10h00 à 13h00
- Vendredi, 12 décembre, de 10h00 à 13h00
Être contorsionniste ne veut pas dire « être souple ». C’est une technique corporelle accessible qui s’apprend, se travaille et se développe à travers le temps. Il n’y a pas de secret. La contorsion est une hyper conscientisation des sensations intérieures du corps et un dialogue intime avec ses limites – ses alliés. Dans un constant dialogue avec son propre corps, la contorsion cherche à l’ouvrir plutôt qu’à le plier. Sans jamais repousser ses limites, nous apprendrons à collaborer avec celles-ci, et ce, dans un respect total du corps.
Dans un but de démystifier le mouvement et l’amplitude de la colonne vertébrale, ce stage s’adresse à tous-tes les artistes du corps qui désirent améliorer leur souplesse ; découvrir une nouvelle technique corporelle ; avoir de nouveaux outils pour intégrer leur souplesse dans leur pratique ; développer une confiance et une connaissance qui leur permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale ; entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de leur corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.
Ces classes seront basées sur des exercices spécifiques de flexibilité active et d’allongement. Nous serons à l’écoute et au service du corps, afin d’aborder la posture et l’endurance et d’explorer les possibilités de son amplitude.
Objectifs
- Améliorer la souplesse.
- Découvrir une nouvelle technique corporelle.
- Avoir de nouveaux outils pour intégrer la souplesse dans votre pratique.
- Développer une confiance et une connaissance qui permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale.
- Entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de votre corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.
À qui s’adresse cette formation?
À tous·tes les artistes professionnel·le·du corps. Les aptitudes en contorsion ne sont pas un prérequis. Une bonne forme physique est demandée.
Formatrice
Andréane Leclerc est une artiste québécoise, contorsionniste, performeure, chorégraphe et pédagogue. Formée à l’École nationale de cirque de Montréal, elle détourne la contorsion de ses usages traditionnels pour en faire une pratique somatique et philosophique, centrée sur l’écoute, la perception et les relations humaines. Titulaire d’une maîtrise en théâtre (UQAM), elle cofonde en 2013 Nadère arts vivants, compagnie avec laquelle elle crée des œuvres transdisciplinaires présentées à l’international.
Son travail questionne les limites du corps et les normes du spectaculaire, en valorisant une approche sensible, collective et écologique de la création. Elle enseigne la contorsion et la dramaturgie à travers le monde, et agit aujourd’hui comme directrice artistique et générale de Nadère.
Des questions?
Contactez Nicole Lemire
Adjointe à la direction
info@dynamotheatre.qc.ca
Cette formation, offerte par DynamO Théâtre en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec – par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture – et le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC).