Comprendre et appliquer la communication interculturelle pour mieux intégrer la diversité
Horaire exact
- Mardi, 10 février, de 13h30 à 16h30
- Mardi, 17 février, de 13h30 à 16h30
Dans un milieu artistique et culturel riche et diversifié, comprendre les dynamiques interculturelles est essentiel pour favoriser un dialogue inclusif et respectueux. Cet atelier propose d’analyser les liens entre les dimensions interculturelles et interpersonnelles de la communication, d’identifier les valeurs qui façonnent les normes culturelles et de décoder les codes verbaux et non verbaux propres à chaque culture. Les participant·e·s repartiront avec des stratégies concrètes pour intégrer la diversité dans leurs pratiques artistiques et organisationnelles.
Au cours des deux ateliers prévus, vous participerez à des discussions interactives, des exercices pratiques et des temps de réflexion individuelle. Vous repartirez avec des outils concrets pour favoriser un dialogue inclusif, renforcer la collaboration et créer des environnements artistiques plus harmonieux et accueillants.
Objectifs
- Comprendre la relation entre communication interculturelle et interpersonnelle.
- Identifier les valeurs clés et les co-cultures qui influencent les échanges.
- Reconnaître les codes verbaux et non verbaux propres à chaque culture.
- Acquérir les attitudes, connaissances et compétences nécessaires à une communication interculturelle efficace.
- Élaborer des stratégies concrètes pour intégrer la diversité dans les pratiques artistiques et organisationnelles.
- Développer des outils pour rétablir le dialogue et favoriser le vivre-ensemble.
Méthodologie
- Discussions interactives et études de cas.
- Exercices pratiques en petits groupes via Zoom.
- Feuille de réflexion individuelle entre les deux séances.
- Sondages pré et post formation pour cerner vos attentes et mesurer l’impact.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s, gestionnaire·s et administrateur·rice·s en danse et toutes autres disciplines artistiques.
Formatrice

© Cossette
Chloé Saintesprit est consultant·e en équité, diversité et inclusion (ÉDI), formateur·ice et conférencier·ère. Ancien·ne interprète en danse et travailleur·euse culturel·le, iel met son expertise au service des arts et des organisations.
Titulaire de diplômes en danse (UQAM), en gestion (HEC Montréal) et en communication et administration (Paris), iel a aussi complété·e une certification en DEI Strategies for Business Impact à la Cambridge Judge Business School.
Iel siège également sur plusieurs conseils d’administration dans le secteur culturel et communautaire. Iel poursuit actuellement un microprogramme de 2e cycle à HEC Montréal en développement organisationnel afin de transformer les pratiques organisationnelles pour plus de justice, de représentativité et d’inclusion.
Cette formation du RQD est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.
