Les mardis du Web du RQD: nouvelle édition
Initiés en 2022-2023, notre populaire série de formations numériques est de retour avec de tous nouveaux sujets.
À l’automne, le rendez-vous numérique incontournable du milieu de la danse revient ! Dès octobre, Les Mardis du Web reprennent du service avec une programmation renouvelée, toujours aussi pratique et inspirante. Pendant six matinées, un mardi par mois, des expert·es du milieu technologique viendront partager outils, stratégies et conseils pour renforcer vos compétences numériques et optimiser vos activités quotidiennes au travail.
Au programme : sécurité numérique et Loi 25, gestion efficace avec la Suite Google, intelligence artificielle et marketing, découvrabilité de vos activités en ligne, sobriété numérique et plus encore. Chaque session vous permettra d’explorer des solutions concrètes, d’échanger aussi avec vos pairs et de repartir avec les connaissances sur des outils prêts à l’emploi pour vos pratiques artistiques et administratives professionnelles.
Détail des webinaires des Mardis du Web
Cliquez sur les liens pour voir la description et la date des six webinaires offerts:
- Webinaire #1 – Renforcez la sécurité de vos données et rappel des obligations de la Loi 25
- Webinaire #2 – Démystifiez Google Drive une fois pour toutes!
- Webinaire #3 – Maîtrisez Gmail, Calendar et Contacts pour travailler plus efficacement
- Webinaire #4 – Les principes clés de la découvrabilité
- Webinaire #5 – L’IA : la promptogénie et le marketing numérique
- Webinaire #6 – Sobriété et écoresponsabilité numérique: quels enjeux pour vos activités au travail?
Des questions?
Contactez Flavio Cardellicchio
Directeur de la transformation numérique – Partenariats stratégiques
514 849-4003, poste 226
adn@quebecdanse.org
Les mardis du web du Regroupement québécois de la danse, offerts en collaboration avec La danse sur les routes du Québec, sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.


Mardi du web #1 – Renforcer la sécurité de ses données et rappel des obligations de la Loi 25
7 octobre 2025
11h00 à 12h30
20$
Formation offerte par Cy-Clic

Maîtrisez enfin les clés de la Loi 25 et transformez votre équipe en première ligne de défense contre les cyberattaques!
Le mois d’octobre, dédié à la cybersécurité, est l’occasion parfaite pour renforcer la protection des données personnelles dans votre organisation. Cette formation de 90 minutes vous guidera à travers les exigences légales de la Loi 25, tout en abordant les bonnes pratiques pour protéger les informations sensibles de vos membres et employés.
La cybersécurité ne dépend pas seulement des technologies, mais aussi de l’engagement de chaque membre de votre équipe. Un mot de passe faible ou un clic sur un lien piégé peut suffire à compromettre des années d’efforts. Apprenez à sensibiliser vos équipes et à mettre en place des habitudes simples mais efficaces pour sécuriser vos données.
Objectifs
- Déterminer quelles sont les marches à suivre pour se conformer.
- Clarifier ce qu’est un renseignement personnel.
- Faire l’inventaire de nos renseignements personnels.
- Déterminer les lieux où sont conservés ces renseignements personnels. • Assurer la sécurité et l’intégrité des données.
- Adopter de meilleures pratiques concernant les courriels.
- Tester la robustesse de ses mots de passe, et opter pour un haut niveau de sécurité.
À qui s’adresse cette formation?
Aux organismes dans le domaine de la danse qui souhaitent revoir comprendre les nouvelles exigences de la Loi 25, entourant la protection des renseignements personnels, et qui veulent déterminer les étapes clés et les actions concrètes à prendre pour renforcer la sécurité de leurs données.
Formatrice

Formatrice en prévention des fraudes et en cybersécurité, Amina Arab est passionnée par la cybersécurité et par son implication humaine. Elle s’intéresse à la psychologie derrière les cyberattaques ainsi qu’au rôle de l’humain dans la prévention de celles-ci. Après un baccalauréat en Psychologie, Amina a cumulé plusieurs années d’expérience comme intervenante psychosociale au sein d’organismes communautaires et termine prochainement un baccalauréat par cumul en cybersécurité à Polytechnique Montréal.
Mardi du web #2 – Démystifier Google Drive une fois pour toutes
4 novembre 2025
11h00 à 12h30
20$
Formation offerte par Sporobole – 0/1 Hub numérique


Apprenez à partager, à collaborer et à organiser vos fichiers dans Google Drive comme des pros!
Vous utilisez Google Drive au quotidien, mais exploitez-vous vraiment tout son potentiel ? Cette formation en ligne vous donnera les clés pour partager, collaborer et gérer vos fichiers dans le cloud de façon fluide, sécurisée et efficace. Dans ce webinaire (le premier d’une série de deux formations consacrées à la Suite Google Workspace), vous découvrirez les différences entre Google Drive et les Drives Partagés, les meilleures pratiques pour le partage de documents, ainsi que la gestion fine des droits et des invitations.
Nous explorerons aussi le contrôle des versions, les paramètres de recherche avancée et l’outil de bureau Google Drive, pour vous permettre de synchroniser vos fichiers de manière optimale et de travailler sans perte de temps. Que vous soyez débutant ou utilisateur régulier, cet atelier vous aidera à passer du simple stockage à une organisation cloud performante, au service de votre équipe et de vos projets.
Objectifs
- Comprendre les différences entre Google Drive et les Drives Partagés.
- Maîtriser les différents types de partage et savoir gérer les droits d’accès.
- Organiser et retrouver rapidement vos fichiers grâce aux paramètres de recherche avancée.
- Gérer les invitations et le contrôle des versions pour un suivi optimal.
- Explorer l’outil de bureau Google Drive et ses options de synchronisation.
- Adopter les meilleures pratiques pour un travail collaboratif fluide et sécurisé.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnel.le.s du milieu de la danse qui souhaitent améliorer leur organisation et leur efficacité grâce à Google Drive.
Les directions générales et administratives y trouveront des solutions pour centraliser et sécuriser les documents stratégiques de leur organisme.
Les responsables de production pourront coordonner plus facilement leurs équipes et partager en temps réel des fichiers techniques, artistiques ou logistiques.
Les chargé·e·s de communication et de diffusion bénéficieront d’outils pour classer, retrouver et partager rapidement visuels, vidéos et documents promotionnels.
Les coordonnateurs·trices de projets et de partenariats apprendront à gérer le flux d’informations entre plusieurs collaborateurs et organismes partenaires, tandis que les équipes pédagogiques et artistiques des écoles ou départements universitaires de danse pourront structurer et protéger leurs plans de cours, documents de formation et matériel chorégraphique.
Même les comités et conseils d’administration pourront tirer profit de bonnes pratiques pour partager et archiver de façon sécurisée, procès-verbaux, rapports et documents financiers.
Formateur

© Erik Beck
Curieux des infrastructures numériques, Thomas Garris est animé par un intérêt sans bornes pour des savoirs aussi éclectiques que profonds. Il explore les pratiques de fermentation, les courants philosophiques et politiques du 20e siècle, jusqu’aux fondements des langages de programmation. Véritable érudit des sujets atypiques, il est toujours prêt à plonger dans des discussions fascinantes et inattendues.
Mardi du web #3 – Maîtriser Gmail, Calendar et Contacts pour travailler plus efficacement
2 décembre 2025
11h00 à 12h30
20$
Formation offerte par Sporobole – 0/1 Hub numérique


Ne laissez plus vos courriels, vos rendez-vous et vos contacts se disperser. Transformez votre façon de gérer vos activités quotidiennes pour plus d’organisation, plus de productivité et moins de stress.
Dans le milieu dynamique de la danse professionnelle, la gestion efficace des informations est essentielle. Cette formation en ligne de 90 minutes vous permettra de tirer pleinement parti de Gmail, Google Calendar et Contacts pour organiser vos courriels, planifier vos rendez-vous et gérer vos contacts professionnels avec fluidité. Vous découvrirez des méthodes concrètes pour automatiser certaines tâches, synchroniser vos informations et centraliser vos activités, réduisant ainsi le stress et les pertes de temps.
Que vous soyez à la tête d’une compagnie, responsable de production, chargé·e de communication, artiste ou autre, cet atelier vous donnera les outils pour optimiser votre quotidien et concentrer votre énergie sur vos projets artistiques et organisationnels.
Objectifs
- Optimiser la gestion de vos courriels avec Gmail.
- Planifier et organiser vos rendez-vous efficacement avec Google Calendar.
- Structurer et gérer vos contacts pour un accès rapide et simplifié.
- Automatiser certaines tâches pour gagner du temps au quotidien.
- Synchroniser vos informations et centraliser vos activités professionnelles.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à tous.tes les professionnel.le.s du milieu de la danse qui souhaitent optimiser leur gestion quotidienne grâce aux outils Google.
Les directions et administrateurs de compagnies pourront organiser plus efficacement leurs courriels, rendez-vous et contacts professionnels.
Les responsables de production et de projets y trouveront des méthodes pour coordonner les équipes et planifier les activités artistiques ou logistiques sans perte de temps.
Les chargé·e·s de communication et de diffusion pourront centraliser et retrouver rapidement les informations nécessaires à la promotion et au suivi des événements.
Enfin, les équipes pédagogiques et artistiques des écoles et départements universitaires de danse pourront structurer leurs contacts et planifier leurs activités pour maximiser leur efficacité au quotidien.
Formateur

© Erik Beck
Curieux des infrastructures numériques, Thomas Garris est animé par un intérêt sans bornes pour des savoirs aussi éclectiques que profonds. Il explore les pratiques de fermentation, les courants philosophiques et politiques du 20e siècle, jusqu’aux fondements des langages de programmation. Véritable érudit des sujets atypiques, il est toujours prêt à plonger dans des discussions fascinantes et inattendues.
Mardi du web #4 – Les principes de la découvrabilité
3 février 2026
11h00 à 12h30
20$
Formation offerte par Sporobole – 0/1 Hub numérique


Maîtrisez les clés de la découvrabilité pour développer des stratégies concrètes qui augmenteront votre trafic, attirera de nouveaux visiteurs et élargira votre audience sur votre site web.
Dans un monde où la présence en ligne est essentielle, savoir rendre vos contenus numériques visibles est un atout stratégique pour tout organisme. Cette formation en ligne vous guidera à travers les outils et les méthodes nécessaires pour augmenter le trafic vers votre site web et toucher un public plus large. Vous découvrirez les principes fondamentaux de la découvrabilité, en comprenant comment rendre vos contenus accessibles à la fois pour les utilisateurs humains et pour les robots des moteurs de recherche.
L’atelier couvre les quatre piliers essentiels de la découvrabilité et vous propose des premières actions concrètes à mettre en œuvre pour optimiser la visibilité de votre organisme sur le web, améliorer votre rayonnement et maximiser l’impact de vos contenus numériques.
Objectifs
- Comprendre les principes fondamentaux de la découvrabilité sur le web.
- Identifier les quatre piliers essentiels (promotion-marketing numérique-SEO-métadonnées structurées pour rendre les contenus numériques visibles.
- Apprendre à optimiser le site web pour attirer à la fois les visiteurs humains et les moteurs de recherche.
- Découvrir les premières actions concrètes pour augmenter le trafic et élargir l’audience.
- Développer des stratégies simples pour améliorer la visibilité et le rayonnement de l’organisme en ligne.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à professionnel.le.s de la danse qui souhaitent améliorer la visibilité de leur organisme ou de leurs activités en ligne.
Les directions et équipes administratives y trouveront des outils pour renforcer la présence numérique de leur organisation.
Les responsables de communication et de diffusion pourront optimiser la visibilité des contenus et toucher un public plus large.
Les coordonnateurs de projets et responsables marketing bénéficieront de stratégies concrètes pour attirer de nouveaux visiteurs et élargir leur audience.
Enfin, les artistes et pédagogues désireux.euses de faire connaître leurs activités, ressources ou événements en ligne trouveront des méthodes pratiques pour accroître leur rayonnement et maximiser l’impact de leurs contenus numériques.
Formatrice

© Erik Beck
Travailleuse culturelle passionnée de musique, de danse et de vidéo, Sandra Raymond adore faire rayonner les artistes et organismes grâce aux communications et à l’organisation d’événements rassembleurs. Bachelière en Animation et recherche culturelles à l’UQAM, elle détient également un DEC en danse contemporaine et un DEC en électronique du Cégep de Sherbrooke. Son passé en télécommunications l’a menée du milieu de la télé (MAtv), aux communications dans plusieurs festivals et compagnies de danse, en plus de la Société de développement commercial et culturel du Quartier latin. Elle a une solide expérience en promotion de la culture, du site web à l’infolettre, en passant par les médias sociaux, Zoom et YouTube.
Mardi du web #5 – L’IA: la promptogénie et le marketing
3 mars 2026
11h00 à 12h30
20$
Formation offerte par Sporobole – 0/1 Hub numérique


Libérez le potentiel de l’IA pour générer des contenus percutants et optimisés. Obtenez des outils concrets pour automatiser, créer et maximiser l’impact de vos campagnes marketing numériques.
Cette formation initie les participant·es aux usages concrets de l’intelligence artificielle générative appliqués au marketing numérique et leur donnera les connaissances nécessaires afin de maîtriser la promptogénie. Elle met l’accent sur l’art de formuler des prompts efficaces — la promptogénie — afin de maximiser la pertinence et la qualité des contenus générés par l’IA.
À travers des exemples pratiques et des outils accessibles, les participant·es découvriront comment l’IA peut soutenir la création de contenus, l’idéation, l’automatisation de certaines tâches et l’optimisation d’une campagne de marketing numérique.
Qu’est-ce que la promptogénie?
la promptogénie – ou prompt engineering en anglais — désigne l’art de formuler et d’affiner les instructions (ou prompts) adressées à un modèle de langage tel que GPT, afin d’obtenir des réponses ou des résultats pertinents et adaptés aux besoins.
Objectifs
- Comprendre les usages concrets de l’intelligence artificielle générative appliqués au marketing numérique.
- Maîtriser la promptogénie pour créer des prompts efficaces et obtenir des contenus pertinents et de qualité.
- Découvrir comment l’IA peut soutenir la création de contenus, l’idéation et l’automatisation des tâches.
- Optimiser l’impact des campagnes de marketing numérique grâce à des outils et méthodes accessibles.
- Explorer des exemples pratiques pour intégrer l’IA dans vos stratégies marketing quotidiennes.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux professionnels et professionnelles du milieu de la danse qui souhaitent exploiter l’intelligence artificielle pour renforcer leur marketing numérique.
Les responsables de communication et de diffusion y trouveront des méthodes pour créer des contenus percutants et attractifs.
Les coordonnateurs et coordonnatrices de projets ou campagnes marketing pourront automatiser certaines tâches et optimiser la performance de leurs actions en ligne.
Les artistes et équipes pédagogiques intéressés par la promotion de leurs activités découvriront comment l’IA peut soutenir la créativité et maximiser l’impact de leurs contenus numériques, tout en simplifiant la gestion quotidienne de leurs communications.
Formatrice

© Erik Beck
Travailleuse culturelle passionnée de musique, de danse et de vidéo, Sandra Raymond adore faire rayonner les artistes et organismes grâce aux communications et à l’organisation d’événements rassembleurs. Bachelière en Animation et recherche culturelles à l’UQAM, elle détient également un DEC en danse contemporaine et un DEC en électronique du Cégep de Sherbrooke. Son passé en télécommunications l’a menée du milieu de la télé (MAtv), aux communications dans plusieurs festivals et compagnies de danse, en plus de la Société de développement commercial et culturel du Quartier latin. Elle a une solide expérience en promotion de la culture, du site web à l’infolettre, en passant par les médias sociaux, Zoom et YouTube.
Mardi du web #6 – Sobriété et écoresponsabilité numériques: quels enjeux pour vos activités de travail?
7 avril 2026
11h00 à 12h30
20$
Formation offerte par François Burra, stratège produit, consultant UX, mentor et conférencier spécialisé dans la décarbonation numérique
Apprenez à mesurer et à diminuer l’empreinte carbone de vos produits numériques du design à la livraison, tout en atteignant vos objectifs. À l’aide de techniques concrètes, mobilisez votre équipe pour intégrer la sobriété numérique dans vos pratiques.
Dans un contexte où l’empreinte carbone du numérique représente un défi majeur, cette formation offre des leviers concrets pour adopter des pratiques technologiques plus responsables. Conçue pour les gestionnaires de produits, responsables numériques et professionnels chevronnés, elle vous accompagne dans l’évaluation de l’impact climatique de vos outils et dans l’intégration de stratégies de réduction des émissions.
Vous y apprendrez à mobiliser vos équipes et partenaires, à instaurer des pratiques numériques sobres et performantes, ainsi qu’à utiliser des indicateurs précis pour orienter et renforcer vos initiatives écoresponsables. À travers des exemples pratiques et le partage d’expériences, vous repartirez avec des outils concrets et un réseau de pairs pour mettre en œuvre des solutions durables au sein de votre organisation.
Objectifs
- Comprendre et mesurer l’empreinte carbone des produits numériques.
- Explorer des techniques concrètes de réduction des émissions dès la conception des produits (réduction du poids des pages, optimisation des fichiers multimédias, limitation des transferts de données).
- Appliquer des stratégies d’efficacité lors du développement et de la livraison des produits (promotion de comportements numériques responsables, pauses et désactivation tactiques des services).
- Savoir mobiliser et aligner les parties prenantes autour de pratiques numériques durables grâce à des métriques et processus efficaces.
- Créer un réseau de pairs pour partager des pratiques et soutenir l’adoption de l’écoresponsabilité numérique.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux gestionnaires, aux responsables des communications, comme aussi à tous les professionnels du milieu de la danse qui souhaitent minimiser l’impact climatique de leurs actions administratives et artistiques numériques tout en atteignant leurs objectifs stratégiques.
Les directions et équipes de développement y trouveront des méthodes concrètes pour réduire les émissions dans le cadre de pratiques professionnelles.
Les responsables de projets pourront apprendre à mobiliser leurs équipes et collaborateurs sur des pratiques numériques plus sobres.
Enfin, cette formation permet de créer un réseau de professionnels partageant les mêmes enjeux pour renforcer l’adoption de l’écoresponsabilité numérique dans leurs organisations.
Formateur
François Burra est stratège produit, consultant UX, mentor et conférencier spécialisé dans la décarbonation numérique. Fort de 13 ans d’expérience dans l’industrie technologique, il a réorienté sa carrière en 2021 vers la lutte contre la crise climatique. Depuis, il aide les organisations à réduire leurs émissions numériques en proposant des formations, en mesurant les empreintes écologiques et en concevant des expériences utilisateurs à faible empreinte carbone. Il est cofondateur du Collectif Numérique Responsable et Soutenable (CNR), une initiative québécoise visant à promouvoir des pratiques numériques durables.